Semaine du 23 au 29 mai

Ce mardi 12 février à 17h, l’Assemblée nationale s’est prononcée par scrutin public sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, par 329 voix contre 229.
La détermination du Gouvernement socialiste a permis d’écrire cette nouvelle page de notre Histoire. Le travail des ministres, et en particulier de Christiane Taubira, est à saluer tant pour la qualité de leurs interventions que pour la conviction profonde qu’ils ont mis dans leurs réponses.
Je veux aussi saluer l’engagement de mon collègue Erwann Binet qui a rempli son rôle de rapporteur avec brio. Les Ligériens avaient pu apprécier la précision de son propos et sa maîtrise du sujet lors du débat public que nous avions organisé à Saint-Etienne le 24 janvier dernier.
Alors que les détracteurs de la réforme, dont l’UMP et le FN ont été les plus fervents porte-voix dans l’hémicycle, n’ont pas hésité à user de tous les stratagèmes pour retarder l’adoption de ce projet de loi historique — plus de 5 000 amendements déposés — le gouvernement et les députés de la majorité ont fait preuve d’une ténacité et d’une endurance inébranlables dans le bras de fer qui a marqué ces 11 jours, soit 25 séances, de débat.
Je souhaite exprimer ma fierté d’avoir participé à la quasi-totalité des 111h de débat dans l’hémicycle en particulier à la dernière séance historique du 8 février qui s’est achevée à 5h40.
Je suis fier également d’appartenir à un pays dont les citoyens ont porté cette majorité de gauche au pouvoir et ont manifesté tout leur soutien lors des nombreuses initiatives organisées, créant ainsi les conditions de l’adoption d’une réforme d’égalité qui apporte la reconnaissance de toutes les familles dans leur diversité et la protection juridique de tous les enfants.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bravo pour cette ténacité face une opposition histérique.
Bravo aussi à Erwan Binet pour avoir su tenir tête dans les différentes rencontres débats qu’il a assurées