Régis Juanico

Député de la Loire

Une demande de Zone de Sécurité Prioritaire pour les quartiers Nord de Saint-Etienne formulée auprès de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur

Comme je m’y suis récemment engagé auprès de nombreux stéphanois rencontrés sur le terrain, je viens d’écrire au Ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour appuyer la demande de création d’une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) pour les quartiers Nord de Saint-Etienne, notamment ceux de Montreynaud et du Soleil, conjointement aux démarches engagées par Madame la Préfète de la Loire, Fabienne Buccio, et le Sénateur-Maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent.

Si Saint-Etienne ne fait pas partie des zones de grande insécurité, force est de constater la nécessité de renforcer dans nos quartiers les moyens humains de sécurité publique. A cet égard, notre ville a tout à fait sa place parmi la liste des 50 ZSP supplémentaires annoncées par le Ministère de l’Intérieur pour l’année prochaine.

Si le périmètre retenu devra veiller à ne pas stigmatiser tel ou tel quartier, une ZSP constitue un apport substantiel de moyens là où la délinquance est la plus marquée, et permet par ailleurs le déploiement de toute une action interministérielle visant à développer les actions de médiation et de prévention au service du renforcement du lien social dans les quartiers concernés.

Je rappelle enfin que 500 postes de policiers et de gendarmes vont être créés en 2013, ainsi que 500 postes dans la justice, conformément aux engagements pris par le Président de la République.

Régis JUANICO

Député de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.