Semaine du 23 au 29 mai

Le projet de loi relatif à la création de la banque publique d’investissement à été adopté en Conseil des ministres le mercredi 17 octobre.
La France dispose enfin d’une arme d’investissement massif qui va lui permettre de passer d’une posture défensive à une stratégie de reconquête face à la crise. La BPI s’appuiera sur une dotation de 42 Mds €, et des cofinancements lui permettront d’exercer un effet de levier. C’est une structure de financement des entreprises qui a fait ses preuves, notamment en Allemagne, pour appuyer le développement des entreprises de taille intermédiaire.
Son premier atout est de doter l’Etat et les régions d’une force de frappe financière considérable qui leur donnera les capacités de mettre en œuvre les nouveaux programmes industriels sans lesquels il n’y a pas de redressement durable. C’est notamment l’occasion de définir de vrais choix économiques au profit de certaines filières participant par exemple à la transition énergétique.
Son deuxième atout est de « mettre la finance au service de l’économie et non de la spéculation » comme l’a dit Jean-Marc Ayrault. C’est une rupture complète avec le court-termisme et l’économie de la rente qui ont désindustrialisé notre pays.
Son troisième atout est d’assurer aux petites et moyennes entreprises un accès au crédit que les banques commerciales ne parviennent plus à assurer. C’est une planche de salut pour des milliers d’entrepreneurs qui n’ont plus aujourd’hui de soutien soit pour défendre leur outil de production, soit pour mener à bien leurs projets de développement. La BPI montre un peu plus l’attachement du gouvernement aux PME, à l’esprit d’entreprise, à l’innovation.
Son quatrième atout tient à son organisation et à sa gestion. 90% des décisions seront prises en région, au plus près des entreprises, qui trouveront face à elles un guichet unique. C’est l’assurance que l’investissement public ira aux bons projets et favorisera un développement équilibré des territoires.
Concernant la gouvernance de la BPI, Jean-Pierre Jouyet en sera le président, en sa qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Nicolas Dufourcq, numéro deux de Cap Gemini, a été chargé d’une « mission » pour définir « la préfiguration » des prérogatives de la direction générale, qui sera « une direction générale forte ». Un conseil national d’orientation, présidé par un président de région, apportera son aide à l’élaboration de la stratégie de la BPI, en associant l’ensemble des forces vives du pays, en particulier les partenaires sociaux. En région, un conseil régional d’orientation permettra d’articuler l’action de la BPI avec les schémas régionaux de développement économique.
Le gouvernement concrétise ainsi le double engagement du président de la République : mettre la finance au service de la production et rendre à l’Etat la maîtrise de sa politique industrielle.
Le projet de loi sera voté avant la fin de l’année.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Visite de l’Assembléee Nationale pour le conseil municipal des jeunes de #SaintJeanBonnefonds et les élu(e)s de la commune. Deux heures au cœur des arcanes du Palais-Bourbon et un cours d’Histoire parlementaire sur l’ancien député de la #Loire de 1902 à 1918, Aristide Briand !
4Match des partenaires du FC #SaintEtienne en tenue de gardien « la Muraille » de l’équipe de France des députés ! Une confrontation amicale avec des équipes mixtes et un des meilleurs clubs formateurs ligériens pour les filles aussi labellisé Jeunes espoirs @FFF ! #Circo4201
4En soutien avec @pierrickcourbon des salariés de #CoMeFor, entreprise de sous-traitance de l’armement terrestre et de l’aéronautique à Roche-la-Molière, qui sont en grève depuis deux semaines pour obtenir une augmentation significative de leurs #salaires #pouvoirdachat #Circo4201
2En campagne sur le terrain dès ce matin avec @pierrickcourbon au marché de #Terrenoire et à #SaintJeanBonnefonds pour le championnat de la #Loire de pétanque vétéran #4201.
2« Les enjeux du #sport dans la future législature 2022-2027 » : débat constructif et orienté sur l’avenir avec @AOC1978 et @PierreRabadan au Club parlementaire du sport animé par @SenateurLozach et @SylvieCharriere : au menu : gouvernance, budget et politique publiques sportives.
2
Laisser un commentaire