Loi sur la tarification progressive de l’énergie : la majorité agit contre la précarité énergétique

Alors que la précarité énergétique ne cesse de croître dans notre pays – comme en atteste un nouveau rapport du Médiateur de la République, les députés socialistes se battent pour garantir l’accès de tous à ce bien essentiel qu’est l’électricité.

François Hollande s’y était engagé : pour inciter à une consommation plus responsable de nos ressources tout en garantissant plus de solidarité et de justice, l’énergie fera désormais l’objet d’une tarification progressive.

Le travail du Gouvernement et des parlementaires de la majorité a permis que soit immédiatement entrepris cet engagement, qui place l’énergie au rang de bien de première nécessité.

La mise en place de ces tarifs progressifs permettra de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens et d’inciter à des comportements écologiquement plus responsables.

Les premiers kWh consommés, ceux qui garantissent schématiquement le quotidien d’une famille, seront subventionnés et donc moins coûteux. Les kWh dépassant ce plafond seront, eux, plus chers, et permettront de financer cette baisse des prix sur les premières tranches.

Ces niveaux seront en outre adaptés à la réalité de chaque famille, selon le nombre de personnes qui occupent le logement, sa situation géographique ou le mode de chauffage du foyer.

Plus que jamais, nous souhaitons développer les outils de régulation face aux fluctuations du marché. L’électricité est un bien primordial, indispensable à la vie de nombreux citoyens en difficulté.

Ce dispositif novateur et ambitieux permettra d’assurer à tous un accès abordable à l’électricité, en protégeant efficacement les plus fragiles d’entre nous. C’est ainsi que nous lutterons efficacement contre la précarité énergétique.

C’est aussi le sens de la transition énergétique que nous engageons pour la France et l’Europe.

PROPOSITION DE LOI VISANT À PRÉPARER LA TRANSITION VERS UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE SOBRE

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.