Réforme du régime minier : la Ministre Marisol Touraine donne satisfaction aux élus et aux syndicats en instaurant un moratoire
Le 8 août 2012
Suite à l’entrevue entre les parlementaires socialistes et son cabinet le 23 juillet dernier, puis à la réunion avec les syndicats le 26 juillet, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, vient d’annoncer dans un courrier qu’elle m’adresse le 7 août sa décision d’instaurer un moratoire sur l’application du décret de 2011 réformant le régime de sécurité sociale dans les mines et l’ouverture d’une nouvelle concertation dès le mois de septembre associant tous les acteurs du dossier.
Cette décision de bon sens montre que la Ministre est à l’écoute des élus des bassins miniers et des partenaires sociaux qui lui demandaient de façon unanime et urgente une nouvelle négociation sur l’évolution du régime.
Dans son courrier, la Ministre insiste sur la reconnaissance du métier difficile des Mineurs et leur engagement au service du redressement du pays. Elle s’engage à ce que le régime minier soit préservé en tant que régime spécial jusqu’au dernier affilié et à reconsidérer la situation des salariés des caisses minières en terme de droits et de garanties conventionnelles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire