La direction de PSA a annoncé la suppression de 8000 emplois en France et l’arrêt en 2014 de la production à l’usine d’Aulnay.
C’est un « véritable choc » et le Premier Ministre a demandé au groupe PSA de lancer« sans délais » une concertation pour maintenir l’activité industrielle du groupe sur tous les sites français. Martine Aubry quant à elle a dit aux salariés, qui vivent dans l’angoisse depuis plusieurs mois, tout le soutien des Socialistes.
Le gouvernement se mobilise, avec les parlementaires socialistes, sur ce dossier depuis de nombreuses semaines comme sur de nombreux autres plans sociaux, sans doute mis sous la table pendant la présidentielle. Le nouveau gouvernement doit agir là où ses prédécesseurs ont failli. Le gouvernement précédent n’a clairement pas anticipé, aidé ou posé les conditions utiles à la réussite du projet industriel de PSA.
Cette annonce est d’autant plus inacceptable que ce groupe a bénéficié de plusieurs milliards d’euros d’aides de l’Etat depuis des années.
Il est nécessaire que soient approfondies les causes de la situation actuelle du groupe qui conduisent à ce plan, les conséquences d’un tel plan sur les territoires et la filière automobile, ainsi que les garanties que peut offrir le groupe sur le maintien à long terme de l’activité industrielle des sites du groupe. L’expert missionné par le ministre du redressement productif sera chargé de cette analyse et devra rendre ses premiers éléments d’ici la fin du mois.
Je suis convaincu qu’il y a un avenir pour l’industrie automobile en France. Cela suppose d’investir dans les véhicules, les motorisations, les matériaux innovants ; de mettre en place des partenariats durables entre constructeurs, équipementiers et fournisseurs de la sous-traitance ; d’assortir tout soutien de la puissance publique au respect effectif de ses engagements par les constructeurs. Ce sont les enjeux du plan national pour l’automobile qu’élabore actuellement le gouvernement.
Arnaud Montebourg doit présenter le 25 juillet un plan de soutien à l’industrie automobile.
Le groupe PSA s’est engagé à trouver une solution d’emploi pour chaque salarié. Les parlementaires socialistes seront, avec le gouvernement, particulièrement vigilants à ce que cet engagement trouve une traduction concrète pour chacun.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire