La médaille de l’Assemblée Nationale pour Claude Mader, secrétaire de la Boule du Grand Coin

Samedi 30 juin dernier, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de l’Assemblée Nationale à Claude Mader, à l’occasion de la 20e édition des « 12 heures boulistes » organisées avec brio par René Mercier et toute l’équipe de la Boule du Grand Coin.

Claude Mader est né il y a 72 ans à Lyon, mais est très vite venu vivre à Saint-Etienne dans le quartier de Michon et est un vrai Stéphanois d’adoption. Marié et père de 3 enfants, Claude Mader a travaillé pendant 21 ans aux Forges de St-François, avec que l’entreprise ferme, subissant déjà les premiers effets de la crise. Après ces deux décennies de dur labeur où Claude Mader s’est forgé son parcours professionnel à la force du poignet, il s’est ensuite reconverti jusqu’à la retraite en gardien d’immeuble, où son travail était apprécié de tous.

Parallèlement, c’est en tant que sportif, au club de foot de Côte Chaude, où il a été gardien de but de l’équipe fanion jusqu’à l’âge de 30 ans, qu’a débuté son parcours associatif. Il s’y est notamment distingué en marquant en but en dégageant depuis sa cage ! Puis, Claude Mader a découvert le sport boules. D’abord à Michon, puis à l’Amicale Laïque de Côte Chaude, où il a embrassé une carrière de dirigeant associatif, en œuvrant dans le domaine du secrétariat et de la gestion logistique, pendant près de 15 ans. Il était notamment l’un des artisans des 24 heures de boules de Côte Chaude, qui n’existent plus aujourd’hui. Il a alors rejoint les effectifs de la Boule du Grand Coin, où les dirigeants se sont naturellement tournés vers lui pour profiter de son expérience, notamment pour l’organisation des « 12 heures boulistes ».

Secrétaire Général de la Boule du Grand Coin, Claude Mader a consacré une grande partie de sa vie à la vie associative. Homme discret, efficace, de confiance, toujours disponible, travaillant souvent dans l’ombre, il mérite amplement cette distinction pour tout le temps donné à la vie associative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.