Sans surprise j’ai choisi d’appartenir au Groupe des Socialiste et apparentés de l’Assemblée Nationale. Ce groupe, désormais majoritaire j’entame donc mon mandat dans des conditions très différentes puisque je fais partie de la majorité parlementaire qui va devoir voter les lois déclinant les réformes proposées par le Président de la République.
Voici notre déclaration de principes :
Par cette déclaration, les députés socialistes, républicains et citoyens élus en juin 2012, se constituent en groupe socialiste, républicain et apparentés à l’Assemblée nationale.
Nous rappelons avant tout notre attachement aux principes fondateurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Notre engagement et notre action reposent entièrement sur notre volonté de défendre et de promouvoir ces principes afin qu’ils deviennent une réalité dans la vie de tous les Français de métropole et des Outre-Mer.
Rassemblés autour du Président de la République, François Hollande, fidèles à nos convictions de gauche et fiers des progrès déjà engagés sous les septième, neuvième et onzième législatures, nous souhaitons mettre en œuvre le changement voulu par nos concitoyens en soutenant une nouvelle politique permettant de redresser la France, de réenclencher la promesse républicaine fondée sur l’égalité et la justice, et de redonner confiance et espoir à notre jeunesse.
Après dix ans de politique de droite, marquée par la dégradation financière et économique de notre pays, la détérioration des conditions de vie et de travail des Français, par l’accroissement des inégalités et la multiplication des injustices, il est urgent de retrouver la voie du progrès. L’urgence est d’autant plus grande que notre pays est, comme beaucoup d’autres, frappé par une crise économique sans précédent depuis une soixantaine d’années.
La justice sociale, la lutte contre la pauvreté et la précarité constitue notre priorité absolue. Nous combattrons inlassablement le chômage et nous favoriserons la création d’emplois, en relançant la production industrielle et la croissance verte, en soutenant la création d’entreprises, l’innovation et le développement des nouvelles technologies, en mettant la finance au service de l’économie.
Nous réformerons notre fiscalité pour plus de justice et d’efficacité. Nous préserverons notre système de retraites par répartition en garantissant de manière juste et pérenne son financement. Nous voulons garantir l’accès aux soins de tous les Français, en renouant avec l’excellence de notre système de santé et en renforçant l’hôpital public. Nous agirons concrètement pour rendre effectif le droit au logement.
Parce que nous n’aurons de cesse d’œuvrer en pensant d’abord et toujours à la jeunesse, pour que chaque génération vive mieux que la précédente, l’éducation et l’école, dès la maternelle et jusqu’à l’enseignement supérieur, seront replacées au cœur de l’action publique.
Nous défendons, sur l’ensemble de notre territoire, les services publics. En particulier nous souhaitons donner à la justice, à la police, à la gendarmerie et à nos armées les moyens de remplir leurs missions afin que les Français puissent être efficacement protégés et défendus.
Dans un contexte économique européen difficile et instable, nous faisons également du redressement de nos finances publiques un impératif afin de garantir à la Nation les conditions de sa souveraineté.
Nous souhaitons défendre l’agriculture française et soutenir la ruralité. Nous tenons aussi à développer une politique des transports permettant de lutter contre les fractures territoriales, et à encourager le développement des Outre-Mer.
Notre culture et notre langue sont au cœur de l’identité de notre Nation. C’est pourquoi nous soutenons la création et la diffusion culturelles, ainsi que la Francophonie. Nous favoriserons l’accès de tous à la culture, notamment par l’éducation artistique et culturelle.
Nous réaffirmons notre attachement aux principes fondamentaux de laïcité et d’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre toutes les formes de discrimination, au combat contre le racisme et l’antisémitisme.
Nous souhaitons améliorer l’intégration des populations immigrées en refusant le communautarisme et en favorisant l’adhésion de tous à la laïcité et aux valeurs de la République.
Nous voulons conforter notre démocratie en engageant une nouvelle étape de la décentralisation et en reconnaissant l’indispensable rôle des partenaires sociaux et des corps intermédiaires.
Pour que notre République soit exemplaire, nous demandons que l’Etat agisse toujours avec impartialité, que la justice soit indépendante, que soit garantie l’indépendance de l’audiovisuel public, et que les pouvoirs du Parlement soient respectés et améliorés.
Conscients que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux du pays, nous lutterons pour sa protection et la sauvegarde de la diversité biologique. Nous engagerons la transition énergétique en permettant la réduction progressive de la part du nucléaire, en soutenant l’émergence des énergies renouvelables et en agissant pour l’efficacité énergétique et la rénovation thermique des logements.
Nous relancerons la construction européenne en la réorientant vers des objectifs de croissance et d’emploi. Nous agirons pour qu’elle investisse dans le futur et protège les savoir-faire européens dans la concurrence mondiale. Nous le ferons dans le respect de tous nos partenaires européens, et en collaboration avec les parlementaires de l’ensemble des Etats membres de l’Union et ceux du Parlement européen qui partagent nos valeurs.
Nous voulons que la voix de la France compte dans le monde, qu’elle porte haut les valeurs des Droits de l’Homme, de la paix et de la démocratie, du dialogue entre les peuples et les Nations, de respect du droit international et de ses institutions, et qu’elle favorise le développement des pays les plus pauvres par une politique de coopération ambitieuse et efficace.
Nous exercerons pleinement notre mandat dans le respect de nos institutions, en contribuant à la qualité de la loi et en utilisant tous les moyens qui nous sont offerts pour élaborer des lois justes et nécessaires, veiller à leur bonne application et à leur simplification, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Nous assumerons de façon solidaire nos convictions, dans le respect de nos formations politiques respectives, tout en travaillant dans un esprit d’écoute et d’ouverture, avec le respect dû aux groupes minoritaires et à l’opposition, dans un dialogue constructif avec le Sénat, enrichis par des échanges constants et transparents avec la société civile.
En ce début de quatorzième législature de la Vème République, nous, députés socialistes, républicains et citoyens, prenons pleinement la mesure de l’attente de nos compatriotes et de la responsabilité particulière qui nous incombe – et que nous assumons – afin de redresser la France.
Voici la liste des membres du groupe :
M. Bruno Le Roux |
Membres |
M. Ibrahim Aboubacar |
Mme Marie-Françoise Clergeau |
Mme Élisabeth Guigou |
Mme Ségolène Neuville |
Membres apparentés |
Mme Sylvie Andrieux |
Mme Chantal Berthelot |
Mme Edith Gueugneau |
M. Serge Letchimy |
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire