Régis Juanico

Député de La Loire

67ème anniversaire de la libération des camps de concentration : cérémonies dans la 1ère circonscription

A l’occasion du 67ème anniversaire de la libération des camps de concentration, j’ai pris part à plusieurs cérémonies de commémoration qui se sont déroulées dans la 1ère circonscription.

A Saint-Genest Lerpt, une plaque en hommage aux trois membres de la famille côte-chaudaire Pascal, fusillés en 1944, a été inaugurée, en présence de Christian Julien, Maire de Saint-Genest-Lerpt, d’Arlette Bernard, Conseillère Générale, d’amis et membres de la famille Pascal et de nombreux anciens combattants. Pierre, Roger et Baptiste Pascal furent fusillés en 1944, après avoir été arrêtés, ainsi que Marcel Pascal, le 25 novembre 1943, à Côte Chaude, sur dénonciation, par la Gestapo, pour faits de résistance. Seul Marcel Pascal revint des camps de concentration en 1945.

Suite au dévoilement de cette plaque, une gerbe a été déposée au Monument aux Morts de la Taillée, où quatre lerptiens furent fusillés en 1944.

A Roche-la-Molière, j’ai pris la parole pour souligner l’impérieuse nécessité du devoir de mémoire.

Plus tard dans la matinée, à Saint-Etienne, une cérémonie officielle d’hommage a eu lieu à l’Esplanade de France, devant le Monument du Fusillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.