Régis Juanico

Député de la Loire

L’Etoile de Montaud fête ses 90 ans !

Samedi 31 mars dernier, l’Etoile de Montaud a fêté ses 90 ans au Palais Omnisports de Saint-Etienne. Ce club nonagénaire se porte à merveille et fourmille d’activités sportives diverses qui font honneur au sport stéphanois.

Fort de ses 950 adhérents, le club a accueilli plus de 15 000 sportifs entre 1980 et 2010, et s’est montré capable de réunir récemment plus de 600 personnes à l’Etivallière, pour une « photo de famille » ! L’Etoile de Montaud, dont le siège se situe rue Lamartine à Saint-Etienne, assure un accompagnement éducatif dans le cadre de partenariats tissés avec pas moins de 7 écoles, s’implique dans l’école municipale des sports tout comme dans le dispositif ROSAS portés par la Ville de Saint-Etienne… En d’autres termes, l’Etoile s’investit pour le sport, pour tous les sports, pour toutes les pratiques et pour tous les pratiquants.

L’Etoile de Montaud, c’est aussi un grand club organisateur de grandes compétitions (championnats fédéraux de tennis de table, de GRS…), au bilan sportif très positif, porté qu’il est par ses sections badminton, basket, gymnastique et tennis de table, notamment.

Pour cette journée spéciale, l’équipe de l’Etoile avait préparé, suite à un énorme travail de recherche d’archives, une exposition de photographies retraçant les 90 ans du club, ainsi que de nombreuses animations sportives assurées par les différentes sections de l’Etoile.

En fin de matinée, tous les élus, partenaires et amis du club se sont retrouvés dans le cadre de la cérémonie protocolaire, lors de laquelle l’histoire de l’Etoile de 1922 à nos jours, a été rappelée. De nombreuses « médailles du souvenir » ont également été remises à quelques figures emblématiques du club, tandis que d’autres se sont vues remettre la Médaille des Sports de la Ville de Saint-Etienne, la Médaille « Jeunesse et Sport » ou encore la Médaille du Sénat.

Pour ma part, en ma qualité de Député, j’ai eu l’honneur de remettre la Médaille de l’Assemblée Nationale à deux « piliers » actuels de l’Etoile :

–          A Danièle Vray, la Co-présidente (avec Charles Beraud) du club. Aujourd’hui âgée de 64 ans, Danièle Vray a presque 50 ans d’engagement associatif à son actif, puisqu’elle a adhéré à l’Etoile en 1964 à l’âge de 17 ans. D’abord membre de la section basket, avec laquelle elle a obtenu le titre de championne de France FSCF en jouant en Nationale 2, elle est devenue entraineuse puis Secrétaire de la section en 1995, avant d’en être élue Présidente en 2006. Parallèlement, elle est entrée au Conseil d’Administration de l’Etoile en 2000. Elle en est aujourd’hui Co-présidente depuis 2009.

–          A Jacques Perrin, 57 ans, à l’Etoile depuis 1972, soit 40 ans d’engagement. Jacques Perrin a adhéré à la section tennis de table à l’âge de 18 ans. Il en assure la Présidence depuis 30 ans. Membre du TTF42 depuis 1982, il en est également le Président départemental depuis 2008. Aujourd’hui, Jacques Perrin est Secrétaire de l’Etoile de Montaud.

Longue vie à l’Etoile de Montaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.