En ma qualité de Président du Comité de soutien à François Hollande dans la 1ère circonscription de la Loire, j’ai animé une réunion publique sur les thématiques du sport et de la vie associative, organisée dans le cadre de la campagne de François Hollande dans la Loire jeudi 5 avril à Roche-la-Molière.
A mes côtés sont intervenus Patrick Revelli, ancien joueur de l’ASSE, Marie-Hélène Sauzéa, Maire de Roche-la-Molière, Arlette Bernard, Conseillère Générale, Olivier Brouilloux, animateur du Comité de soutien local à François Hollande, ainsi que de nombreux responsables associatifs et acteurs du monde sportif.
Pour ma part, j’ai présenté les 30 engagements pour “une ambition nouvelle pour le sport” pris par François Hollande, rendus publics deux jours plus tôt à son QG de campagne (voir), et faisant suite au meeting du candidat à Créteil consacré au sport qui s’est tenu le 10 février dernier (lire par ailleurs).
Arlette Bernard a quant à elle présenté les propositions de François Hollande pour la vie associative.
Retrouvez ci-dessous son intervention :
La vie associative en France est une spécificité que François Hollande considère comme une force, une chance.
Un Français sur deux est adhérent d’au moins une association ; 4 Français sur 5 ont affaire à au moins une association, parce qu’ils en sont adhérents, donateurs, utilisateurs…
Un constat : 16 millions de bénévoles sont impliqués dans le tissu associatif français :
– 600 000 associations, tous secteurs d’activité : sport, loisirs, culture, environnement, solidarité, social, handicap… avec des tailles très diverses.
– Utiles à la société, les associations en sont devenues un pilier et elles font vivre la solidarité au plus près des citoyens. Elles sont utiles à sa cohésion, dans la situation difficile que nous vivons.
– La vie associative est aussi une force économique qui représente 70 milliards d’euros, et 5% des emplois.
– Et pourtant, la CP des coordinations associatives le dit, la vie associative, quand tout va bien, on ne la voit pas vraiment en France, bien qu’elle soit au cœur de notre société.
– Dans les quartiers en difficulté, le réseau associatif a été totalement asséché. De très nombreuses associations qui agissent dans les quartiers ont fermé à cause des coupes budgétaires et la plupart de celles qui y subsistent sont aujourd’hui en grand danger. Là, la disparition de cette vie associative se voit, se ressent.
François Hollande constate que les associations partagent souvent les mêmes préoccupations :
– Le renouvellement des générations ;
– Les conditions du dialogue avec les pouvoirs publics ;
– La pérennité des financements ;
Aussi a-t-il défini le rôle et la place qu’il entend leur donner dans notre société, et il a pris des engagements forts pour la vie associative. Le sujet est au cœur de sa campagne parce qu’au cœur de son projet de société et parce que cela rencontre son ambition pour la jeunesse, et parce qu’il considère que c’est investir et non dépenser que de s’en préoccuper.
Propositions pour favoriser la transmission et encourager à aller vers le bénévolat et développer la vie associative :
– Créer avec les associations une journée portes-ouvertes dans les établissements scolaires, permettant de sensibiliser les jeunes et de s’engager dans des projets collectifs.
– François Hollande propose qu’on parle au collège en cours d’instruction civique de la vie associative.
– Il s’engage pour donner un nouvel élan au bénévolat en le valorisant, en le reconnaissant, en favorisant la validation des acquis de l’expérience acquise par les bénévoles dans les associations.
– Parce qu’il n’est pas toujours facile pour des actifs de s’engager, il veut créer un « congé engagement bénévole » pour permettre aux responsables associatifs (Président-e-s, Secrétaires, Trésoriers…) de disposer d’une disponibilité au sein de leur entreprise (à l’instar du congé « cadre jeunesse » inventé par Pierre Mauroy alors qu’il était jeune dirigeant de la fédération Léo Lagrange, qui permettait aux encadrants de bénéficier d’autorisations d’absence de la part de l’employeur). C’est du gagnant-gagnant : quelqu’un qui prend des responsabilités associatives sera, s’il est valorisé, être aussi quelqu’un sur qui on sait pouvoir s’appuyer dans l’entreprise.
– Il s’engage à créer 100.000 services civiques 5 ans, en respectant l’esprit d’engagement de ce dispositif (sans concurrencer l’emploi salarié) afin d’en faire quelque chose d’intéressant, de qualifiant, et non une « planque à chiffres du chômage ».
– Il s’engage à créer 150.000 emplois d’avenir, essentiellement des emplois associatifs. Ces emplois seront créés pour les jeunes en difficulté dans les territoires qui en ont le plus besoin. On sait combien les valses des contrats aidés ont mis le secteur associatif en difficulté.
Sur les relations du monde associatif avec les pouvoirs publics :
Actuellement les associations ont du mal :
– à se faire entendre (mépris) ;
– à trouver le bon interlocuteur (Ministères) ;
– à apporter leur expertise dans la construction des politiques publiques plutôt que de les subir.
François Hollande propose :
– des états généraux de la vie associative en région puis au plan national, pour engager une réflexion co-construite et impliquer les associations dans les politiques publiques qui les concernent, parce qu’il en va de l’intérêt général.
– de réviser la charte des engagements réciproques signée en 2001 sous Lionel Jospin avec la CPCA, qui était une véritable avancée, mais qui manque de mise en œuvre pratique et de réalisation. Si nécessaire après évaluation avec les acteurs associatifs, cette charte restera la base des relations entre pouvoirs publiques et associations, en faisant tout afin de les inciter à être présentes à toutes les étapes de la décision.
– de faire des associations des interlocuteurs naturels de l’Etat à côté des corps intermédiaires. La réforme qu’il envisage aura la même force que celle qu’avait eue la loi de 1901, avec un Ministre délégué à la vie associative auprès du Premier Ministre, et une consultation du haut conseil à la vie associative sur les textes et le rôle des associations.
– de s’engager au dialogue et à rencontrer lui-même, une fois par an, la CPCA, c’est-à-dire l’ensemble du monde associatif, pour évaluer les politiques publiques et pour favoriser l’engagement des citoyens, et à la consulter au nom des associations dans le cadre de la préparation de l’Acte 3 de la décentralisation (réflexion, évaluation…).
En retour, les associations auront des devoirs :
François Hollande attend de leur part des engagements forts :
– Bonnes pratiques concernant les mandats multiples ;
– Parité dans les instances dirigeantes ;
– Trouver un mode de représentativité pour tous, y compris pour les petites associations.
Sur la question du financement :
François Hollande s’engage à sécuriser les financements associatifs en tenant compte de leur spécificité, en généralisant les conventions pluriannuelles (Etat avec les associations nationales et les collectivités avec les autres) et la diversité des sources de financements, y compris l’abattement sur les dons (mécénat associatif, avantage fiscal sans plafond). Il propose même aux millionnaires, les futurs taxés à 75%, d’exercer des missions d’intérêt général s’ils veulent échapper aux 75% !
Ces conventions feront des associations des partenaires et non des concurrents.
François Hollande veut trouver avec les associations les bons mécanismes de subventions :
– Les appels d’offres et la mise en concurrence sont un danger et vécu comme tel, sans dialogue. François Hollande propose de réserver aux associations dans certains cas exclusivement certains marchés publics.
– Il souhaite les protéger afin qu’elles puissent bénéficier de la commande publique. Pour cela, il faut reconnaitre leur rôle et les missions d’intérêt général qu’elles remplissent.
Interrogé sur les trois mots qui caractérisent, selon lui, les associations, François Hollande a répondu : « intérêt général, engagement et utilité ».
Alors mes amis, si vous voulez voir les associations en mouvement, bougeons-nous, le changement c’est maintenant !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire