Régis Juanico

Député de la Loire

Concours de l’association des cuisiniers de la Loire : des jeunes talents distingués !

L’association des cuisiniers de la Loire, présidée par Jean-Pierre Tholoniat, organisait ce mercredi 14 mars son concours de jeunes cuisiniers au lycée « Le Renouveau » de St-Genest-Lerpt, au sein des magnifiques locaux du château Colcombet.

L’association des cuisiniers de la Loire, c’est 22 chefs qui s’investissent dans les missions locales auprès des jeunes par la formation et auprès des associations pour la défense des produits de leur terroir.

Cette année encore, le concours des cuisiniers de la Loire a été organisé en partenariat avec les écoles du département. 9 candidats des 4 écoles de cuisine ligériennes se sont affrontés pendant 5 heures sous la houlette des chefs de l’association.

Le jury « technique » était composé de quelques chefs de l’association des cuisiniers de la Loire dont Oliver Allirand, Yannick Jacquelot, Michel Lurol, Michel Froget, François Robert et Jean-Pierre Tholoniat. Le jury « dégustation » était lui présidé par Paulette Savoy.

Les concurrent ont dû travailler sur un panier composé de nombreuses surprises et autres spécialités locales : fourme de Montbrison, bière de la Loire, caramel, viande de porc, vin des côtes du Forez, etc.

A l’issue du concours, trois jeunes talents ont été distingués : Alexis Robin (BP 2° Année – CFA Les Mouliniers à Saint-Etienne), Caroline Girol (BTS 1° Année – Lycée Hôtelier Renouveau de Saint-Genest-Lerpt) et Samir Messaoudi (Terminale Bac Pro – Lycée Hôtelier Renouveau de Saint-Genest-Lerpt).

Les deux premiers se sont vus offrir un voyage aux Etats-Unis et représenteront la gastronomie ligérienne lors d’une soirée au Restaurant Ambassy Club de Des Moines dans l’Iowa, dans le cadre d’un partenariat qui existe depuis 28 ans avec l’association ligérienne .
Vous pourrez retrouver l’association des cuisiniers de la Loire dès ce week-end au Comice de Feurs. Pour plus d’information sur l’association des cuisiniers de la Loire : www.cuisiniersdelaloire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.