Boîtes aux lettres d’expédition à Saint-Victor-sur-Loire : un redéploiement harmonieux sur l’ensemble du territoire, un service public de proximité maintenu pour tous les Croque-cerises

La question du nombre et des lieux d’implantation des boîtes aux lettres d’expédition (les fameuses « boîtes jaunes ») est un sujet brûlant depuis plusieurs mois à Saint-Victor-sur-Loire.

Après les premières annonces de La Poste, qui avait initialement prévu de supprimer la plupart des boîtes aux lettres d’expédition implantées à St-Victor, vous avez été nombreux-ses à m’interpeller pour faire part de votre opposition à ce projet.

Avec mes collègues élus Arlette Bernard, Conseillère Générale, et Pierre-Fayol Noireterre, Adjoint à St-Victor, nous nous sommes fortement mobilisés et nous avons souhaité entamer des discussions avec La Poste, pour relayer votre mécontentement et essayer de trouver un compromis garantissant à la fois la qualité du service rendu à la population croque-cerise, et des « conditions de collecte du courrier » acceptables pour les agents de La Poste.

En effet, il convient tout d’abord de préciser que La Poste a une obligation de collecte du courrier dans les boîtes d’expédition 6 jours sur 7, même si tel ou tel jour, il n’y a pas de courrier à distribuer dans les boîtes aux lettres des environs, ce qui arrive fréquemment dans certains petits hameaux parmi les 44 que compte St-Victor-sur-Loire. Ainsi, il était fréquent qu’un agent se déplace collecter le courrier d’une boîte d’expédition sans avoir de courrier à distribuer dans les alentours… pour trouver une boîte d’expédition parfois vide, certaines boîtes recueillant en effet en moyenne moins d’un pli par jour.

Pour autant, La Poste s’est montrée réceptive à nos remarques et demandes de garanties en matière de qualité du service public. Suite au Conseil de Quartier du 2 février dernier, une réunion a été organisée en Mairie de St-Victor pour que les croque-cerises puissent faire part de leurs remarques quant aux boîtes à maintenir, aux lieux d’implantation nouvelles à envisager, etc.

A la suite de cette concertation, nous avons à nouveau rencontré La Poste pour convenir d’un schéma d’implantation permettant le maintien ou l’implantation de 6 boîtes d’expédition sur St-Victor, aux lieux suivants :

–         Rue du Vieux Bourg (nouvelle boîte déjà installée)

–         Le Berland

–         Rue des Grandes Côtes (Condamines / Le Bréat)

–         Trémas / Boulain

–         Bécizieux (nouvelle implantation)

–         Secteur Croix des Sagnes -Le Mont, Chénieux, La Cheronnière- (nouvelle implantation)

Cette répartition permet de couvrir de façon harmonieuse l’ensemble du territoire de St-Victor et de maintenir des possibilités d’expédition du courrier au plus près de l’ensemble des habitants de St-Victor.

En ce qui concerne le calendrier, les nouvelles boîtes seront installées dans les prochaines semaines, avant que soient enlevées les anciennes, l’ensemble des opérations devant s’achever fin avril.

Voir la carte d’implantation des boîtes d’expédition à compter de mai 2012.

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.