Régis Juanico

Député de la Loire

L’Ordre du Mérite Agricole pour Pierre Bonnet

Samedi dernier, à la Maison de Quartier de Solaure, j’ai eu le plaisir de remettre en présence de Michel Coynel et Geneviève Albouy, adjoints à la Ville de Saint-Etienne, la médaille de l’Ordre National du Mérite à Pierre Bonnet, Président de la Fédération des Jardins Ouvriers et Familiaux de la Loire.

Né le 27 février 1948 à Grammond de parents agriculteurs, 3ème d’une famille nombreuse de 10 enfants, Pierre Bonnet aide ses parents à la ferme, tout en poursuivant une scolarité brillante, à Grammond, au Puy-en-Velay où il sera pensionnaire, à Ecully, au petit séminaire de Montbrison, où il envisage très sérieusement de devenir prêtre, puis à Saint-Etienne, en fac d’Anglais. A l’église, il ne rencontrera pas Dieu, mais Ginette, à l’occasion du mariage de sa sœur ainée. Ils se marient le 6 septembre 1969.
Sur le plan professionnel, il travaille d’abord comme commercial chez Balex, où il vend de porte en porte des aspirateurs aux ménagères en quête de poussière. En 1972, il entre chez DFO, et y restera jusqu’à son départ en retraite, en 2008. La fidélité à cette entreprise illustre l’importance de DFO pour Pierre Bonnet. Il y passe 36 ans, et au travers de DFO, il inculque à ses enfants, Magalie, née en 1981, et Tanguy, né en 1988, l’importance du travail, de la rigueur et de l’esprit d’équipe.

Sur le plan associatif, tout commence en 1978 lorsqu’il prend un jardin à Malacussy. 2 ans plus tard, il entre au Bureau de l’association pour ne plus le quitter. En 1987, il en devient le Président. En 2000, Pierre Bonnet entre à la Fédération des Jardins Familiaux de la Loire, avant d’en devenir, en 2006, le Président. A ce jour, bien que toujours en poste à la présidence de la Fédération des Jardins Familiaux de la Loire, il préside encore l’association des jardins familiaux de Malacussy, où il n’hésite pas à prendre la pelle et la pioche pour traquer les fuites d’eau ! Président médaillé et distingué, Pierre Bonnet n’en reste pas moins un jardinier émérite et consciencieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.