Audition de Jean-Luc Hees : malgré les baisses de crédits à Radio-France, France Bleu Saint-Etienne ouvrira bien en 2012 !

Dans le cadre du suivi du Contrat d’Objectifs et de Moyens de Radio France, les Commissions des Finances et des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale auditionnaient Jean-Luc Hees, Président de Radio France, ce mercredi 14 décembre.

L’occasion pour moi de revenir sur le déploiement du réseau des stations locales France Bleu et en particulier sur la prochaine ouverture de l’antenne de Saint-Etienne. Malgré la diminution de deux millions d’euros de la dotation budgétaire de Radio-France pour 2012 dans le cade des plans de rigueur gouvernementaux, Jean-Luc Hees m’a confirmé sa volonté d’ouvrir la station stéphanoise avant la fin de l’année 2012.

La direction de Radio-France m’a également indiqué « hors antenne » que la cible d’emplois crées ou redéployés seraient bien de 26 postes et qu’aujourd’hui le site de Manufacture-Plaine-Achille « tenait la corde » en terme de préférance pour l’implantation de la future station. Des discussions à ce sujet sont en cours avec les collectivités concernées, Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général.

Ma question à Jean-Luc Hees :

« Les études Médiamétrie montrent bien l’attachement des auditeurs au réseau de France Bleu. Qu’en est-il de l’évolution du maillage de ce réseau et, notamment, de l’implantation de la quarante-quatrième antenne à Saint-Étienne qui, après celles du Mans et de Toulouse est la dernière prévue par le contrat d’objectifs et de moyens 2010-2014 ?

Cette station stéphanoise permettra d’accroître la couverture de France Bleu, notamment en réalisant la jonction entre l’Auvergne et la vallée du Rhône. Vous avez vous-même annoncé l’ouverture de cette antenne locale à échéance 2012, lors de votre visite à Saint-Étienne, le 4 mai dernier, et les collectivités territoriales ont confirmé leur accord de principe pour une participation financière correspondant à 50 % du coût de l’installation. Une fréquence a été réservée.

Pouvez-vous nous dévoiler le calendrier prévisionnel de l’ouverture de cette antenne locale, le premier semestre 2012 ayant été évoqué ? Quel sera le lieu du futur site d’implantation ? Quels seront les effectifs de journalistes et techniciens ?

La réponse de Jean-Luc Hees.

Concernant Saint-Étienne, nous espérons que cette nouvelle antenne pourra ouvrir avant la fin de l’année 2012. Mais une telle création nécessite des redéploiements, en fonction des bassins d’audience. Ce mot n’est plus tabou aujourd’hui, les esprits évoluent dans la bonne direction, et tout ceci s’opère dans la concertation.

Compte-rendu écrit des débats : Compte-rendu

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.