Régis Juanico

Député de la Loire

La Laïcité : un concept plus que centenaire qui a de l’avenir

Plantation d'un arbre de la laïcité aux jardins familiaux de La Chazotte (Saint-Jean-Bfds)

Vendredi 9 décembre, de nombreux « arbres de la laïcité » ont été plantés partout en France, et dans plusieurs communes de la Loire (Roche-la-Molière, Saint-Jean-Bonnefonds…), une initiative qui marque l’attachement de tous les laïques à cette grande loi du 9 décembre 1905 et au principe de séparation des Eglises et de l’Etat.

 

Sur le même sujet il y a quelques jours se sont tenues les deuxièmes rencontres de la laïcité à l’Assemblée Nationale à l’initiative du député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany et du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen.

Un Guide Pratique de la Laïcité, édité par la fondation Jean Jaurès a été présenté à cette occasion. Il est le résultat d’un travail collectif sous la direction de Jean Glavany auquel ont participé l’anthropologue Dounia Bouzar et des militants laïcs et a pour but de communiquer des bonnes pratiques sur la laïcité après un travail d’enquête dans plusieurs communes socialistes (Nantes, Brest, Lille, Paris, Dijon, Grenoble…).

Ce travail à partir de la réalité du terrain montre qu’à partir des lois et règlements actuels, les municipalités ont su trouver des solutions concrètes qui permettent d’appliquer la loi de 1905 à tous les citoyens.

Télécharger le Guide Pratique de la Laïcité : Glavany_laicite

 

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.