30 ans après l’apparition du SIDA, grâce à la mobilisation des associations, de la recherche et des médecins, des progrès considérables ont été réalisés.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, cette réalité ne saurait masquer une situation qui est loin d’être idyllique : chaque année, en France, 6 500 nouvelles personnes sont infectées par le virus du SIDA, la moitié des personnes atteintes sont dépistées trop tard. On estime à 40.000 le nombre de séropositifs vivant en France sans connaître leur statut sérologique.
Depuis trente ans, le sida a tué près de 30 millions de victimes dans le monde. 34 millions de personnes vivent avec le SIDA alors que l’épidémie progresse fortement dans les pays du sud.
Les conditions de vie des personnes atteintes du virus se sont durcies. Discriminations à l’embauche au crédit, augmentation des restes à charge, précarité, restriction de l’accès aux soins des étrangers…
Face à ces drames, l’engagement de tous et des pouvoirs publics doit rester total. La prise en charge des malades, la recherche et la lutte contre les discriminations doivent être des priorités sans cesse renouvelées. Il est urgent d’accentuer les efforts pour endiguer l’épidémie et pour cela, développer les politiques de prévention, en multipliant les offres de dépistage, par exemple en développant les dispositifs associatifs de dépistage rapide. Ces actions vont de pair avec une lutte active contre les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes par le VIH/sida dans de nombreux domaines (accès à l’emploi, aux soins, au logement, au crédit, etc.).
Garantir l’accès aux traitements, c’est lutter contre toutes les mesures qui alourdissent, en France, le reste à charge que doit assumer le patient. C’est aussi doter le fonds mondial des ressources nécessaires et agir dans les négociations internationales sur les brevets pour que les pays les plus touchés puissent obtenir les traitements dont leur population a besoin.
François Hollande s’est fortement engagé le 29 novembre à favoriser le dépistage rapide, lutter plus efficacement contre les discriminations et rétablir la liberté d’accès à l’AME.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire