Régis Juanico

Député de La Loire

L’ECSEL fête ses vingt ans !

Créé en 1991 dans le quartier de Valbenoîte, à Saint-Etienne, l’ « Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire » fêtait ses 20 ans samedi dernier à Saint-Victor-sur-Loire, en présence notamment de Gilles MAS, son actuel Président. Aujourd’hui, le club conjugue sport de haut niveau et formation. Fort de près de 200 licenciés, l’ECSEL ambitionne de « faire du vélo une école de la vie ».

Les objectifs de l’ECSEL : initier – accompagner –  exceller
INITIER : formation des jeunes de moins de 18 ans. La formation reste une priorité. L’ Ecole de Cyclisme a reçu le label d’excellence de la Fédération Française de Cyclisme. Des éducateurs diplômés apprennent les bases du sport cycliste. Le mercredi, les plus petits sont pris en charge par l’Ecole Municipale de St-Etienne.

APPRENDRE A ROULER EN TOUTE SECURITE : Les installations du Parc des Sports de Méons constituent un merveilleux terrain d’apprentissage pour les plus jeunes. L’approche multidisciplinaire avec les jeux cyclistes, la route, la piste, le cyclo-cross permet aux jeunes d’avoir un bagage technique important et de les préparer aux 1ères courses.

ACCOMPAGNER : DECELER LES QUALITES POUR LES OPTIMISER. Aucune spécialisation dans une discipline n’est réalisée avant 18 ans. La préparation physique joue un rôle primordial lors de la saison hivernale avec la pratique de la course à pied, la natation, la musculation, le ski, les sports co… Les entraîneurs et éducateurs essayent d’enseigner et de développer dès le plus jeune âge la science de la course chez les jeunes et de développer l’esprit d’équipe pour progresser collectivement mais aussi individuellement.

EXCELLER : L’ECSEL est un des rares clubs en France à posséder dans ses rangs des coureurs allant de l’Ecole de Cyclisme jusqu’au niveau « Elite 1″. La volonté est de former le plus de jeunes ligériens et de les amener au cyclisme de haut niveau.

Désormais club « réserve » de l’équipe professionnelle « AG2R La Mondiale », le club a grandi régulièrement au fil des années : de « petit poucet » du Comité de la Loire en 1991 jusqu’à la 2° place du championnat de DN1 en 2002, en passant par le titre  de Meilleur Club de France en 1997 et la Coupe de France sur piste 1998, le club possède un sérieux palmarès.

Cyril Dessel, présent samedi dernier, toujours licencié à l’ECSEL, est un des 11 coureurs du club à être passé professionnel.

Les grandes dates de l’ECSEL :

1er février 1991 : création du club par Pierre RIVORY (Directeur de l’école municipale de vélo), Marie-Thérèse SERODON (adjointe au Maire) et le Frère Fatisson. Georges Gimbert en devient le premier Président.

1996 : changement de nom, de « Espoir Cycliste Saint-Etienne Valbenoîte » à « Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire ».

1997 : le club accueille ses premiers coureurs étrangers et accède en Division Nationale 2. L’ECSEL est par ailleurs reconnu « meilleur club de France ».

2000 : accès en DN1.

2002 : l’ECSEL termine 2ème à la coupe de France DN1.

Quelques « Pros » passés par l’ECSEL : Vinokourov, Kivilev, Cyril Dessel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.