Ce jeudi 24 novembre, peu après 10h45, l’emblématique Tour Plein Ciel a été foudroyée.
En quelques secondes à peine, cette tour de 18 étages pour 64 mètres de hauteur, ornée de son gigantesque château d’eau, s’est écroulée, sous les regards émus de nombreux habitants du quartier mais aussi venus de tout Saint-Etienne.
Construite en 1972, la Tour Plein Ciel trônait fièrement au sommet de la colline de Montreynaud dont elle était devenue, au fil des ans, l’emblème.
Comme l’avaient souhaité les habitants du quartier qui s’étaient très clairement prononcés pour la destruction lors d’un référendum organisé en juin 2009, la tour a donc été foudroyée ce matin en présence de nombreux élus et de Fabienne Buccio, Préfète de la Loire.
Plusieurs centaines d’habitants résidant au sein du périmètre de sécurité ont été accueillis pour l’occasion dans la salle des sports Gounod, à côté de laquelle un chapiteau avait été dressé pour accueillir les derniers témoignages et les ultimes souvenirs.
Désormais, l’heure est à l’évacuation des gravats, qui devrait prendre environ trois mois. Par la suite, un espace vert de proximité sera conçu sur le site, une fois encore en concertation avec les habitants, pour que ces derniers puissent se (ré)approprier ce lieu désormais symbolique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire