L’Assemblée Nationale examinait mercredi 2 novembre les crédits de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le Projet de Loi de Finances pour 2012. Sur la base de la 3e enquête nationale Santé de la Mutuelle des Etudiants, j’ai choisi de mettre l’accent sur la dégradation alarmante des conditions de vie des étudiants. Logement, santé, difficultés financières, nécessité de mener leur cursus en parallèle avec un emploi, précarité croissante… autant de problèmes insuffisamment pris en compte par le Gouvernement dans le budget 2012. J’ai réclamé que l’indispensable réflexion sur une véritable allocation d’autonomie sous conditions de ressources pour les jeunes soit enfin initiée.
A la question précise que j’ai posé au Ministre concernant la possibilité pour l’Etat d’accorder une aide financière au projet stéphanois de transfert de la faculté des sciences entre la Métare et le site du campus scientifique et technologique de Manufacture Plaine Achille, Laurent Wauquiez a confirmé, après plusieurs années d’attente, que le gouvernement s’engagerait aux côtés des collectivités locales (Région, Métropole, Conseil Général…). Il a d’ailleurs indiqué avoir rencontré le président de l’Université Jean Monnet, Khaled Bouabdallah, il y a dix jours et avoir évoqué ce dossier avec lui. Reste à présent à connaître le montant de la contribution de l’Etat qui devrait être de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui comme moi soutienne depuis le début ce projet structurant pour l’avenir du pôle universitaire stéphanois.
@Politique BudgetEnsSupRechercheCommunique#095
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire