Dans le cadre de l’examen des crédits du Projet de Loi de Finances pour 2012, je suis intervenu à trois reprises la semaine dernière sur les budgets du travail et de l’emploi, l’enseignement scolaire et la vie associative.
A cette occasion, j’ai pu revenir sur la situation préoccupante au plan financier des Maisons de l’Emploi comme celle de Loire-Sud. Lors de la réunion de la commission, un amendement a été voté à l’unanimité pour rétablir 15 millions d’euros de dotation de l’Etat pour les Maisons de l’Emploi, alors que le gouvernement souhaitait initialement en diminuer les crédits de 22 millions d’euros.
J’ai aussi rappelé que la crise économique et sociale que nous connaissons depuis 2008 non seulement se poursuit mais, de plus, elle s’aggrave. En effet, le nombre de seniors au chômage s’accroît – 20 %en un an –, de même que celui des chômeurs de longue durée. Face à un tel chômage de masse, j’ai insisté sur le fait que les pouvoirs publics devraient« mettre le paquet » en faveur de la politique de l’emploi et du retour à un emploi durable de qualité.
Puis, face à Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, j’ai une fois encore évoqué la situation des personnels RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) dans la Loire, au regard de la perspective de nombreuses suppressions de postes à venir, dans un contexte de mise sous tension du système éducatif qui le déstabilise profondément.
Enfin, en ce qui concerne la vie associative, j’ai obtenu la confirmation de Luc Chatel qu’une solution serait trouvée au plan juridique d’ici la fin de l’année sur la question du statut de l’animation pour les Accueils Collectifs de Mineurs, aujourd’hui menacés par une décision du Conseil d’Etat. Plus globalement, je l’ai interpellé sur la lassitude des bénévoles associatifs, en proie au doute et au découragement face au désengagement financier de l’État et ses conséquences dramatiques sur la vie associative. J’ai en outre rappelé qu’à périmètre constant, hors service civique et hors fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les crédits pour la jeunesse et la vie associative auront baissé de 37 % entre janvier 2008 et décembre 2012.
@Politique BudgetTravailEmploiCommunique#092
@Politique BudgetEnsScolaireCommunique#093
@Politique BudgetSJVA2012Communique#094
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire