Vendredi dernier, j’ai été invité à prendre part à une conférence-débat sur le devenir de la protection sociale solidaire et sur le rôle de la mutualité, aux côtés de Jean-Paul Panzani, Président des Mutuelles de France, Louis Viannet, Président du Forum Syndical Européen, Pierre Héritier, Vice-président du Forum Syndical Européen, sous l’animation de Max Rivière. Dans la foulée de ce débat de 3 heures, nous avons procédé à l’inauguration du centre dentaire de la Mutualité de la Loire, sis dans le quartier du Technopole, à Saint-Etienne.
Tout au long de l’après-midi, il a également été question de la pétition lancée par les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l’accès aux soins et la protection sociale des Français.
Une mutuelle n’est pas un signe extérieur de richesse ! Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française lancent une pétition pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l’accès aux soins et la protection sociale des Français.
Pour signer la pétition, cliquer ici.
Pour télécharger l’affiche de la campagne, cliquer ici .
Non à la dégradation de l’accès aux soins.
Le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables ! Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Tout l’argent des cotisations de leurs adhérents est consacré à l’organisation de leur protection sociale. Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires.
Taxer les mutuelles, c’est taxer 38 millions de Français, c’est créer un nouvel impôt sur la santé.
C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. Ce nouvel impôt a pour effet implacable de dégrader ou d’empêcher l’accès aux soins.
C’est injuste : alors que le taux de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville (médecine générale, optique, dentaire…) est descendu à 55%, avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer.
Une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse.
Les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de renoncer à affaiblir encore une fois la protection sociale des Français et de renoncer à l’impôt sur la santé.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire