Résultats du 1er tour des Primaires Citoyennes dans la Loire : une immense satisfaction

En tant que Premier secrétaire du PS Loire mais aussi en tant que Trésorier national du PS, pour m’être largement investi dans l’organisation des Primaires, je veux dire ma satisfaction à l’issue du 1er tour le 9 octobre. J’éprouve une grande fierté collective pour ma formation politique car les Primaires Citoyennes sont d’ores et déjà une grande réussite démocratique.

Les Primaires sont un immense succès populaire : plus de 2,5 millions de votants se sont exprimés au niveau national et près de 25 000 dans le département de la Loire. Je veux remercier les militants et bénévoles qui ont tenus les bureaux de vote dans la Loire dans les meilleures conditions possibles. Je remercie tous les sympathisants de gauche nombreux à s’être déplacés dimanche. Je leur demande d’amplifier cette « lame de fond » en se mobilisant encore plus nombreux à l’occasion du second tour qui s’annonce serré et dont le suspense reste entier. Ce 2e tour, le dimanche 16 octobre, permettra de départager François Hollande et Martine Aubry qui sont arrivés en tête au 1er tour et de désigner le ou la candidat(e) du PS à l’élection présidentielle.

Le vote d’hier est un véritable « coup de semonce », une démonstration de force contre la droite. Son ampleur atteste de la profondeur du rejet de Nicolas Sarkozy, mais aussi des attentes des électeurs de gauche à notre égard. Leur message est clair : ils souhaitent un changement profond de société.

En ce qui concerne la Loire, je veux attirer l’attention sur le fait que si les résultats sont conformes aux scores nationaux notamment pour les deux candidats qualifiés au second tour, la spécificité du vote ligérien réside dans le score nettement plus élevé recueilli par Arnaud Montebourg avec près de 4 points de plus que sa moyenne nationale. Sans préjuger des positions des candidats du 1er tour dans les prochains jours, cet « ancrage » à gauche plus fort du vote dans notre département sera sans doute déterminant dans les résultats du second tour…

Régis JUANICO

Premier secrétaire du PS Loire

Résultats du 1er tour des Primaires citoyennes dans la Loire validés par la Commission Départementale de Recensement des Votes et la Haute Autorité des Primaires

9 octobre 2011

 

Inscrits : 503 254

Votants : 24 539

Blancs : 16

Nuls : 53

 

Suffrages exprimés : 24 470

 

Arnaud Montebourg : 5176 (21,1%)

Martine AUBRY : 7401 (30,2%)

Jean-Michel BAYLET : 126 (0,5%)

Manuel VALLS : 1138 (4,6%)

François HOLLANDE : 9306 (38%)

Ségolène ROYAL : 1323 (5,4%)

Un commentaire

  1. par serge VEROT - 11 octobre 2011 à 7:25

    Bravo pour les 10kms de Rôche. Je pense que tu devrais faire passer le message à Arnaud Montebourg que son score n’est pas repressentatif de son seul électorat…qu’il ne prenne pas la grosse tête préma turément..que les électeurs attentent qu’il se prono nce avant le débat télévisé, et non aprés, pour ne passer pour un « profiteur »…Elisabette Guinou et Ségolène Royale…devrait se mettrent en évidence, et s affirmer,(bien sûr en valorisant Martine), devant les médias avant l’émission télévisée, une large partie des électeurs n’étant pas aussi « point ue » que « vous » semblez le croire. Amicalement.Serge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.