Régis Juanico

Député de la Loire

Compte-rendu annuel de mes intervention à l’Assemblée Nationale

Comme chaque année, dans le cadre du compte-rendu régulier de mes activités parlementaires à l’Assemblée Nationale, je souhaite compiler les textes suivants pour votre information :

1 – / Ma question à Jean-Luc Hees, PDG de Radio-France, le 17 novembre 2010 en commission des Affaires Culturelles, sur l’implantation d’une station « France Bleu » à Saint-Etienne. M. Hees a depuis confirmé, il y a quelques mois à Saint-Etienne, la création d’une antenne locale de Radio-France au cours de l’année 2012.

2 – / Ma question d’actualité à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, le 22 décembre 2010, sur la politique du gouvernement en matière d’emploi (situation à Pôle Emploi, diminution du nombre de contrats aidés, menaces sur le secteur de l’aide à domicile, emplois-jeunes…).

3 – / Mon intervention dans le cadre du débat sur le bilan de la politique de la Ville, le 1er février 2011, où j’interroge Maurice Leroy, Ministre de la Ville, sur la prise en compte des associations et la reconnaissance du rôle des bénévoles dans la vie des quartiers, ainsi que mon intervention dans le cadre de l’examen de la proposition de loi socialiste sur la politique de la Ville, le 12 mai 2011, où j’évoque la baisse des financements pour les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) et l’avenir des Zones Franches Urbaines (ZFU). C’est à l’occasion de ma question que le Ministre a confirmé pour la premières fois la reconduction des ZFU.

4 – / Ma question d’actualité à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, le 4 mai 2011, sur la pénibilité au travail et la parution des décrets d’application de ce dispositif très restrictifs pour les salariés, suite à l’adoption de la réforme des retraites en novembre 2010.

5 – / Ma question à Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, lors de son audition par la Commission des Affaires Culturelles, le 5 mai 2011, sur la sécurité à l’école et la mise en péril des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED).

6 – / Mon intervention dans le cadre du débat sur l’emploi et la formation de jeunes, le 12 mai 2011, avec une question à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, sur la réduction du nombre et de la qualité des contrats aidés (baisse de la durée moyenne, du nombre d’heures hebdomadaires, du taux de prise en charge par l’Etat…), ce qui entraîne un surcoût pour les associations, les collectivités locales et les établissements scolaires qui les emploient.

7 – / Mon intervention dans le cadre de l’examen du Projet de loi de Finances Rectificatives, le 8 juin 2011, sur l’article 1 du texte qui introduit un nouveau cadeau fiscal d’un milliard d’euros pour les ménages les plus riches qui paient l’ISF.

8 – / Mon intervention dans le cadre de l’examen de la proposition de loi socialiste sur la taxation des transactions financières, qui a été adoptée à la quasi-unanimité par l’Assemblée Nationale, le 9 juin 2011.

9 – / Mon intervention lors de la discussion de la proposition de loi socialiste sur le décrochage scolaire, le 9 juin 2011, pour défendre l’obligation scolaire dès 3 ans et l’école maternelle.

10 – / Mes questions à Jacques Delors et Hervé Gaymard, rapporteur sur l’avenir de la Politique Agricole Commune, en Commission des Affaires Européennes, sur l’avenir du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, dont le montant vient d’être baissé de 500 à 100 millions d’euros par la commission européenne, alors que ce programme finance 25% de l’aide alimentaire des associations comme les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire ou Catholique…

11 – / Enfin, ma question d’actualité à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, le 5 juillet 2011, sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans et demi pour obtenir une retraite à taux plein et sur la suppression de l’Allocation Equivalent Retraite pour les demandeurs d’emploi.

Je vous rappelle que vous pouvez suivre au quotidien mon actualité à l’Assemblée Nationale et dans la 1ère circonscription de la Loire sur mon site internet : www.juanico.fr . De nombreuses vidéos peuvent y être visionnées, et de nouvelles fonctionnalités permettent une meilleure navigation dans les archives par thèmes, dates, territoires et même images. Si vous souhaitez être destinataire de ma lettre d’information hebdomadaire envoyée par e-mail, il suffit de vous inscrire sur le site ou de m’envoyer un courriel d’inscription à l’adresse : deputeregisjuanico@gmail.com .

Enfin, je vous informe que j’ai choisi la journée du 22 octobre 2011 à partir de 18 heures pour organiser mon compte-rendu de mandat annuel. Cette année, cette soirée aura lieu à Saint-Genest-Lerpt, salle Louis Richard (Boulevard du Minois). Retenez dès maintenant cette date dans vos agendas. Un carton d’invitation vous parviendra fin septembre.

Vous souhaitant bonne réception de tous ces documents, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Très bonnes vacances à toutes et tous !

 

Régis JUANICO

@Politique CourrierBilan#060

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.