Semaine du 12 au 18 avril

Construite en 1865 et détruite en 1882 après un affaissement, la gare de Saint-Etienne Châteaucreux fut reconstruite en 1884 avec des aménagements spécifiques à même de pallier les mouvements de terrain dus à l’instabilité du sol minier. Entre les années 50 et 70, la gare a subi plusieurs transformations dont la suppression de la marquise, notamment. Les années 80 et 90 furent quant à elles marquées par divers travaux de restauration.
Plus récemment, de 2005 à 2011, trois tranches d’importants travaux se sont succédées. En 2005, c’est l’espace d’accueil et d’information des clients qui fut entièrement revu. En 2007 et 20008, la partie « vente » de la gare a été largement redimensionnée. Enfin, entre 2009 et 2011, l’accent a été mis sur les commerces et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’ensemble de ces travaux a pris officiellement fin lundi dernier, à l’occasion de l’inauguration de ce qu’il convient désormais d’appeler « la nouvelle gare de Saint-Etienne Châteaucreux », en présence notamment de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, de Pierre Soubelet, Préfet de la Loire, ainsi que de très nombreux élus locaux et représentants institutionnels.
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"2022 est le dernier rendez-vous. Parier sur 2027 serait criminel. Il faut un gouvernement de transition écologique et sociale dès 2022."
@benoithamon prend la plume et nous livre une tribune en faveur du rassemblement de la gauche et des écologistes ⬇. https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/14/benoit-hamon-mettons-nous-d-accord-sur-nos-desaccords-et-agregeons-ce-qui-nous-reunit-pour-2022_6076686_3232.html
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