Régis Juanico

Député de La Loire

Inauguration de la gare de Châteaucreux, modernisée et accessible à tous

Construite en 1865 et détruite en 1882 après un affaissement, la gare de Saint-Etienne Châteaucreux fut reconstruite en 1884 avec des aménagements spécifiques à même de pallier les mouvements de terrain dus à l’instabilité du sol minier. Entre les années 50 et 70, la gare a subi plusieurs transformations dont la suppression de la marquise, notamment. Les années 80 et 90 furent quant à elles marquées par divers travaux de restauration.

Plus récemment, de 2005 à 2011, trois tranches d’importants travaux se sont succédées. En 2005, c’est l’espace d’accueil et d’information des clients qui fut entièrement revu. En 2007 et 20008, la partie « vente » de la gare a été largement redimensionnée. Enfin, entre 2009 et 2011, l’accent a été mis sur les commerces et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

L’ensemble de ces travaux a pris officiellement fin lundi dernier, à l’occasion de l’inauguration de ce qu’il convient désormais d’appeler « la nouvelle gare de Saint-Etienne Châteaucreux », en présence notamment de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, de Pierre Soubelet, Préfet de la Loire, ainsi que de très nombreux élus locaux et représentants institutionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.