Régis Juanico

Député de La Loire

Ville en partage : « ballade urbaine » en fauteuil roulant

A l’occasion de la seconde édition de la quinzaine « Ville en partage » organisée par la Ville de Saint-Etienne, j’ai pris part à la « ballade urbaine » mise en place pour permettre aux personnes valides de se rendre compte de la réalité de la vie quotidienne avec un handicap, physique ou mental. Ainsi, un petit groupe a déambulé de la place Chavanelle au Musée d’Art et d’Industrie, en fauteuil roulant, ou alors avec un bandeau devant les yeux ou des tampons auditifs, pour simuler une situation de handicap. La quinzaine « Ville en partage » offre en effet de très nombreuses animations ayant pour but de sensibiliser les personnes valides aux conditions de vie des personnes handicapées.

Un commentaire

  1. par Régis Juanico - 31 mai 2012 à 11:53

    Mise au point
    Les campagnes électorales sont toujours un terrain propice aux faux procès et aux polémiques stériles. Madame Usson, me reproche une photo que j’ai voulue voir présente dans mon document de campagne. Madame Usson se dit choquée de me voir en situation réelle dans un fauteuil roulant. Je tiens à rappeler que cette photo, où apparait également Jacqueline Neyme, adjointe au handicap à la ville de Saint-Etienne, a été prise le 31 mai 2011 dans le cadre de la seconde édition de la quinzaine « Ville en partage », où les organisateurs ont voulu mettre en « conditions réelles » les élus afin que nous nous rendions compte des difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes en situation de handicap pour circuler en ville et se déplacer.

    Cette photo est présente sur mon blog depuis un an et n’a jamais suscité le moindre commentaire ou la moindre critique, au contraire. Ce circuit en fauteuil de la place Chavanelle au Musée d’Art et d’Industrie a été l’occasion pour moi de mieux appréhender les difficultés que rencontrent une personne en situation de handicap dans sa vie de tous les jours. Pour ma part, je continuerai comme je l’ai toujours fait, à me battre pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap en particulier en matière d’accessibilité et d’emploi, comme mon document de campagne législatif le propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.