Régis Juanico

Député de la Loire

Pour gagner en 2012, la Gauche ne peut renoncer aux classes populaires

Dans une note récente, Terra nova propose un changement radical de stratégie électorale pour la Gauche. Nous devrions tourner le dos aux ouvriers, taxés de conservatisme et qui glisseraient irrémédiablement vers la Droite, voire le Front national. Cette stratégie du renoncement serait la seule utile afin de concentrer nos réponses sur un nouvel électorat constitué d’un agrégat incertain « avant tout unifié par des valeurs culturelles, progressistes » communes. Tout est décrit avec clarté : « La volonté pour la Gauche de mettre en œuvre une stratégie autour…des classes populaires nécessiterait de renoncer à ses valeurs culturelles, c’est à dire de rompre avec la sociale-démocratie. » !

Ce choix, défendu dans certains milieux bien pensants et ripoliné en modernisme, serait mortifère pour la Gauche. D’abord parce que ce qui a toujours été au cœur de la Gauche et qui l’a réunie est la volonté d’améliorer d’un même mouvement les conditions de vie quotidiennes des classes moyennes et populaires. Toutes les victoires de la Gauche se sont bâties sur ce principe, et notamment celle du 10 mai 1981.

Nous refusons ce retournement stratégique fondamental qui mettrait au second plan les questions économiques et sociales, en particulier l’emploi et le pouvoir d’achat. Au contraire, de la dignité au travail à la lutte contre les délocalisations, c’est par l’efficacité de nos réponses à ces questions que la Gauche sera utile et crédible, aujourd’hui comme demain.

C’est d’ailleurs l’orientation retenue dans le Projet socialiste, mis en discussion actuellement partout dans le pays. C’est ce que nous défendrons devant les Français pour gagner en 2012, en mettant les classes populaires et les classes moyennes au cœur du projet de la Gauche.

Solférino 2012 est un groupe de plus de 50 députés socialistes qui veut conforter l’action de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste. Les signataires ont publié le 28 mars dernier dans Mediapart la tribune « Rassembler pour 2012 ». Ce groupe est notamment animé par Alain Vidalies, Jean Mallot, Pierre Cohen, Laurence Dumont, Olivier Dussopt, Philippe Martin, Daniel Goldberg et Régis Juanico.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.