1er mai 2011 à Saint-Etienne pour la solidarité internationale et le progrès social – Rendez-vous 10h30 devant la Bourse du Travail

Dimanche prochain à Saint-Etienne, comme dans de nombreuses villes auront lieu les défilés syndicaux du 1er mai. Cette tradition ouvrière, née dans le contexte du combat syndical pour la limitation du temps de travail à la fin du XIXème siècle, est depuis l’occasion de rappeler les revendications des Travailleurs. D’abord violentes et souvent interdites, ces manifestations sont depuis beaucoup plus paisibles et désormais habituelles. D’autant plus que depuis 1947 ce jour est férié et payé selon le Code du Travail.

Il conviendra d’être nombreux dans les rues au moment où le Droit du Travail est menacé, et où la précarité gagne du terrain, il est toujours utile de rappeler que les Droits des salariés ont été durement acquis par des luttes sociales. Le 1er Mai doit donc permettre de rappeler le rôle indispensable des syndicats dans la transformation sociale et l’amélioration des conditions de travail.

Le Parti socialiste de la Loire appelle tous ses adhérents et sympathisants à manifester le 1er mai 2011 aux côtés des syndicats et du mouvement social pour que notre pays retrouve l’ambition du progrès social. Rendez-vous à 10h30 dimanche devant les Bourses du Travail de Saint-Etienne et Roanne.

Cette année, la Fête du travail se déroule au coeur dela crise économique en Europe, amplifiée, pour la France, par le sarkozysme etses décisions faites d’injustice et d’inefficacité économique.

Alors que les conséquences désastreuses de lapolitique libérale et réactionnaire du gouvernement se mesurent chaque jourplus durement pour notre pays, les dernières décisions de Nicolas Sarkozy sontd’autant plus scandaleuses : cadeaux aux plus riches et fausses promesses pourles autres.

La mobilisation de cette année sera donc clairementmarquée par les revendications sur le pouvoir d’achat des Françaises et desFrançais et pour une politique publique ambitieuse de création d’emploisstables et protecteurs pour les salariés.

Le 1er maiest également une journée de solidarité internationale qui prend toute sa dimensionalors qu’un mouvement d’ampleur pour la démocratie s’est développé dans lemonde arabe.

Alors que dans notre pays et en Europe, lesperspectives de progrès social s’éloignent à mesure que la droite reste aupouvoir, l’espoir est venu de l’autre côté de la méditerranée où des femmes etdes hommes se sont engagés pour conquérir de nouveaux droits politiques,économiques et sociaux.

Le 1er mai,Fête du travail, est une journée durant laquelle les espoirs des travailleursdu monde entier doivent s’affirmer en réclamant des politiques publiquesdonnant la priorité à l’emploi, au partage des richesses, à la défense dupouvoir d’achat de tous les salariés et à la défense des services publics. Ilest temps d’affirmer, avec les syndicats et les travailleurs, qu’une autrepolitique est possible et nécessaire.

Le Parti socialiste sera dans la rue, aux côtés desFrançaises et des Français pour dire sa solidarité avec le mouvement dedémocratisation du monde arabe, et son espoir, partagé avec lui, d’un monde porteurde démocratie et de progrès social.

Régis JUANICO

Premier secrétaire fédéral

Un commentaire

  1. par SEVE - 25 avril 2012 à 18:03

    Le défilé est-il prévu pour le 1er mai ou pour dimanche prochain comme dit au début de l’article ? Merci pour la précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.