Depuis la semaine dernière, je suis mobilisé aux côtés de nombreux parents d’élèves et équipes éducatives à l’occasion des différentes actions organisées face aux menaces qui pèsent sur le service public d’éducation sur notre territoire.
Pour mémoire, ce sont 16000 postes en moins dans l’Education Nationale qui sont annoncés à la rentrée 2011. 70 000 depuis 2003… Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent la casse du service public d’éducation opérée par la droite depuis 2003. Dans la Loire, on dénombre 24 postes supprimés dans le premier degré pour 209 élèves en plus, et 12 postes supprimés dans les collèges pour 184 élèves en plus.
Lundi, j’étais aux côtés des parents d’élèves de l’école Lamartine, à Saint-Jean-Bonnefonds, pour préparer l’action du vendredi 15 avril. Ce jour-là, une classe de plus de 30 élèves sera organisée en extérieur sur le parvis de la Mairie de la commune.
Mercredi, j’ai apporté mon soutien à la mobilisation originale des parents d’élèves de l’école Gounod, dans le quartier de Montreynaud, à Saint-Etienne, qui ont décidé de délocaliser le marché du quartier dans la cour de l’école.
Jeudi, je serai présent au rassemblement organisé à l’école maternelle de la côte Durieux, à Roche-la-Molière.
Enfin, une grande mobilisation collective est annoncée pour samedi 16 avril, à partir de 10h00. Une classe géante sera improvisée place de l’Hôtel de Ville, à Saint-Etienne, par l’ensemble des écoles actuellement mobilisées.
Pour rappel, concernant le 1er degré, de nombreuses écoles sont mobilisées, à Saint-Etienne comme partout ailleurs dans notre département, contre des projets de fermeture de classe. Les écoles de Jacquard, la maternelle Gounod, à Montreynaud, l’école de la Verrerie, dans le quartier de Monthieu, l’élémentaire Lamartine, à Saint-Jean-Bonnefonds, la maternelle de la Côte Durieux, à Roche-la-Molière, sont particulièrement mobilisées, parfois depuis plus de deux semaines à présent.
Dans tous les cas, j’ai directement saisi l’Inspecteur d’Académie de ces situations, lui faisant part de ma totale solidarité avec les différents parents d’élèves concernés, qui se battent aujourd’hui contre ce nouveau coup porté au service public d’éducation, et en lui demandant que puissent être garanties les capacités d’accueil des écoles en question, tout comme la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et les conditions de travail des enseignants qui y exercent.
A Montreynaud, dans un secteur qui a connu de nombreuses transformations du point de vue de l’habitat dans le cadre de l’ANRU, avec des démolitions d’immeubles dans le périmètre de recrutement de l’école, les parents d’élèves de l’école Gounod sont mobilisés depuis la semaine dernière pour réclamer l’ouverture définitive d’une 4ème classe, en lieu et place de la classe temporaire octroyée à l’école cette année.
A l’école de Jacquard, les parents d’élèves se battent contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, projet qui semble peu en adéquation avec les effectifs réels de l’école et l’évolution démographique du quartier. En effet, le quartier de Jacquard est en pleine mutation, du fait des nombreuses opérations de rénovation urbaine et de réhabilitation qui y sont conduites, et sa population augmente régulièrement, tout comme le nombre d’élèves inscrits à l’école, par voie de conséquence. L’école élémentaire de Jacquard est à l’image du quartier : cosmopolite et riche de sa diversité, elle participe de l’équilibre du quartier en favorisant la mixité sociale. La fermeture d’une classe, en dégradant les conditions de travail des enseignants comme celles des élèves, entraînera le départ d’enfants vers les écoles privées du quartier, freinant la mixité sociale et culturelle.
L’effectif de l’école élémentaire de la Verrerie est cette année de 108 élèves. Parmi ceux-ci, 19 partent l’année prochaine au collège et 24 enfants de grande section de maternelle passent en Cours Préparatoire. L’effectif prévisionnel de l’école pour la prochaine rentrée scolaire s’élève donc d’ores et déjà à 113 élèves, soit une moyenne de 28,25 enfants par classe. Sans tenir compte des redoublements, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 auront respectivement 30 et 31 élèves (24 pour les CP et 28 pour les CE1). De si grands effectifs, dans des classes à double-niveau, sont difficilement gérables et ne favorisent pas les apprentissages. En outre, l’école accueille des enfants en très grande difficulté ainsi que des Elèves Nouvellement Arrivés en France, dont il est par ailleurs impossible de prévoir à ce jour le nombre exact. A cet égard, l’ensemble des parents d’élèves soutient la communauté éducative de l’école dans sa demande d’ouverture d’une 5ème classe à la rentrée prochaine
A Roche-la-Molière, les parents d’élèves de la maternelle de la Côte Durieux sont mobilisés contre le projet de fermeture d’une des trois classes de l’école maternelle. A ce jour, 60 élèves de 3 ans et plus sont d’ores et déjà inscrits pour la rentrée prochaine, soit une moyenne de 20 élèves par classe, moyenne qui s’élèverait à 30 élèves par classe si l’une d’elles devait être fermée. Aujourd’hui, nul ne peut prévoir le nombre exact d’élèves qui seront scolarisés à l’école en septembre. En effet, cette année, il y a 25 élèves en grande section, 16 en moyenne section et 28 en petite section, alors que seulement 61 élèves étaient inscrits l’an passé à la même époque. Les particularités sociales du quartier de la Côte Durieux et les mouvements démographiques qui le caractérisent font que les comptabilisations d’élèves faites à cette période de l’année sous-évaluent toujours le nombre d’enfants effectivement inscrits à l’école à la rentrée suivante. Ce constat a été fait à chaque fois ces dernières années.
L’année dernière, à Saint-Jean-Bonnefonds, l’école élémentaire Lamartine avait obtenu l’ouverture d’une 7ème classe, à titre provisoire. Lors de la commission paritaire du 30 mars dernier, l’Inspecteur d’Académie chargé du 1er degré a fait part de son refus de maintenir l’ouverture de cette 7ème classe. Pourtant, le seuil fixé pour l’ouverture d’une 7ème classe dans une école élémentaire hors ZEP est de 162 élèves, et l’effectif prévu au sein de l’école concernée pour la rentrée scolaire de septembre 2011 atteint d’ores et déjà 170 élèves. Un fonctionnement à 6 classes engendrerait une moyenne de 28,3 élèves par classe, dans une école qui n’a déjà plus accès aux réseaux d’aide spécialisée.
D’autre part, dans les collèges du canton Nord-Est 1 de Saint-Etienne, une importante baisse des moyens en Dotation Horaire Globale (DHG) est prévue sur les établissements publics comme Jules Vallès, dans le quartier du Soleil, Aristide Briand, à Terrenoire, et Claude Fauriel, en centre-ville.
Face à toutes ces situations injustes et incompréhensibles, je continuerai de me battre aux côtés des parents d’élèves et des équipes éducatives, pour assurer la qualité du service public d’éducation, en veillant à ce que soient donnés à l’école de la République tous les moyens nécessaires pour remplir sa mission.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire