Sobrement intitulé « Le Changement », le projet socialiste est avant tout un projet qui rassemble tous les socialistes. Voté à l’unanimité du Conseil National, le « Parlement » du Parti, au moment où la droite apparait plus divisée que jamais et où l’UMP explose, ce projet est le fruit d’un long travail collectif sur le fond engagé il y a déjà plus de deux ans par Martine Aubry et son équipe. « Le Changement » est en outre un projet qui engage tous les socialistes, a fortiori celui ou celle qui défendra nos couleurs à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012.
Aujourd’hui, le PS a pour volonté de faire vivre le débat présidentiel sur le fond, et pas seulement autour de personnes, candidats déclarés ou putatifs. Le PS est d’ailleurs le premier parti politique à présenter son projet pour 2012, un an avant le premier tour de la prochaine élection présidentielle. Désormais, nous allons devoir faire vivre ce projet, en organisant, partout sur notre territoire, des réunions ouvertes à tous les citoyens afin de faire connaître et populariser nos propositions. Dans la Loire, pas moins de trois événements seront organisées ce printemps.
Sur le fond, ce projet a pour vocation de rassembler les Français car il répond à leurs attentes et apporte des solutions et des réponses concrètes aux préoccupations auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne : emploi, pouvoir d’achat, inégalités, éducation et jeunesse… Voilà les priorités des Français, voilà les priorités du projet socialiste. Selon un sondage BVA paru dans le quotidien 20 minutes, 70 % des Français approuvent les principales mesures du projet. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 80 % parmi les électeurs de gauche. Bref, ce projet « dérange » car il est sérieux, ambitieux et crédible, en témoigne le fait que la droite n’a pas tardé à y porter de virulentes attaques.
« Le Changement » a un objectif prioritaire : répondre à la crise de l’avenir, à la perte de confiance des Français en leur avenir personnel et collectif, et ainsi faire face au déclassement social vécu par de nombreux citoyens. Notre projet vise au redressement de la France, en Europe et dans le monde, pour mettre fin à son déclin, au décrochage national, dans le concert des Nations.
Les priorités :
– L’avenir de notre jeunesse et l’emploi : nous créerons 300 000 emplois d’avenir, nous accorderons une allocation d’études sous conditions de ressources et nous refonderons notre pacte éducatif autour de deux axes prioritaires, l’école primaire et le premier cycle de l’enseignement supérieur.
– Une politique de réindustrialisation : nous créerons une Banque Publique d’Investissement destinée à soutenir nos PME, nous réformerons l’impôt sur les sociétés, nous augmenterons les droits de douane pour les produits dont les modes de productions ne respecteront pas nos standards sociaux et environnementaux et nous militerons pour l’édition d’Eurobonds afin de permettre à l’Union Européenne d’investir.
– Le pouvoir d’achat : les salaires seront renégociés dans les entreprises selon une logique « gagnant-gagnant » et nous œuvrerons concrètement à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Nous limiterons les rémunérations abusives, nous plafonnerons les loyers et mettrons en place une politique volontariste en matière d’énergie pour alléger les factures des ménages.
– Une plus grande justice sociale et fiscale : nous taxerons les revenus de la rente et du capital au même titre que les revenus du travail, nous fusionnerons l’impôt sur le revenu et la CSG et au niveau européen, nous militerons avec l’ensemble des socialistes européens pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières à hauteur de 0,05 %.
– Pour une mutation écologique de notre modèle économique : nous proposons une TVA éco-modulable, nous favoriserons les circuits courts dans la commande publique, nous développerons les énergies renouvelables et la sobriété énergétique tout en proposant de sortir du « tout nucléaire ».
– Des services publics retrouvés : priorité sera donnée à l’éducation, à la santé, à la sécurité et à la justice. Nous augmenterons immédiatement les moyens humains de la Police Nationale et ceux de la Gendarmerie. Nous renforcerons l’Hôpital Public et lutterons contre la désertification médicale, aussi bien dans le monde rural que dans certains quartiers populaires. Nous relèverons le défi de la dépendance et celui plus global, de l’accès aux soins pour tous, à tous les âges de la vie, partout sur le territoire.
Enfin, ce projet est tout aussi ambitieux que crédible, puisqu’il est intégralement financé (suppression du bouclier fiscal, retour sur la défiscalisation des heures supplémentaires, suppression des niches fiscales, croissance retrouvée, fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, etc.).
Retrouvez l’intégralité du projet : Le Changement
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire