Au mépris du respect du suffrage universel et du vote des Ligériens qui ont envoyé un message clair et sans équivoque dimanche dernier en plaçant la Gauche en tête, en voix comme en sièges, Bernard Bonne a été réélu au 3ème tour, Président du Conseil Général, par une majorité relative étriquée de 20 voix sur 40 membres de l’Assemblée Départementale.
Dès dimanche soir, le groupe de la Gauche démocrate et socialiste, ainsi que le groupe de la Gauche citoyenne, avaient choisi une méthode claire, transparente et cohérente, en proposant un “contrat pour une nouvelle majorité départementale” sous la forme d’un appel public. Nous avions demandé à tous les conseillers généraux de se déterminer en conscience sur la base de ce projet ambitieux de changement pour la Loire.
Je regrette que les deux élus non-inscrits mais déclarés en tant que Divers Gauche, Jean Gilbert et Jean-Paul Blanchard, que nous avons soutenus, tout comme les électeurs de Gauche qui leur ont fait confiance pour conduire au changement dans la Loire, dans cette élection face aux candidats de la droite, et qui nous avaient apporté leur soutien lundi, sur cette base, se soient finalement abstenus jeudi matin. Ces derniers ont subi des pressions inacceptables et inadmissibles dans une démocratie digne de ce nom de la part de l’exécutif départemental. Ces méthodes sont inqualifiables et entachent durablement cette élection.
La droite ligérienne, comme la droite au niveau national, sort de ces élections laminée et désagrégée. Bernard Bonne, sans majorité claire et pour colmater les brèches au sein de son propre camp en est aujourd’hui réduit à faire appel à des Vice-présidents soit exclus de l’UMP comme Hervé Reynaud, soit à des « girouettes politiques » comme Gilles Artigues qui, en 2008, avait proposé à l’issue des élections municipales et cantonales de s’allier à la Gauche pour empêcher Bernard Bonne d’accéder à la Présidence du Conseil Général de la Loire, ce que nous avions refusé à l’époque, respectant le vote des Ligériens qui avaient alors placé la droite en tête.
Face à une droite sans bilan et sans projet, notre groupe et ses élus continueront à se battre sur chaque décision du Conseil Général pour défendre nos idées et protéger les Ligériens contre les décisions néfastes de l’exécutif, qui a d’ores et déjà engagé des coupes sombres dans le budget du social, des associations, du sport et de la culture.
—
Régis Juanico
Député de la Loire
Conseiller Général de la Loire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire