Résultats du 2ème tour des élections cantonales dans la Loire
Une victoire nette pour la gauche dans la Loire qui gagne deux cantons : le département doit maintenant changer de majorité !
Le 2e tour des élections cantonales dans la Loire, se caractérise à nouveau par une très forte abstention, avec moins de 50% de participation, même si ce chiffre est en très légère augmentation par rapport au 1er tour.
Je veux féliciter les conseillers généraux du groupe de la Gauche Démocrate et Socialiste qui sont tous réélus avec d’excellent score : Jean Bartholin à Saint-Haon-le-Chatel, René-André Barret à la Pacaudière, Alain Guillemant à Roanne-Nord, Marc Lassablière à Saint-Chamond Sud, Christine Cauët à Saint-Etienne Sud-Ouest 2, Jean-Claude Bertrand à Saint-Etienne Sud-Ouest 1 et Liliane Faure à Montbrison.
Notre candidate, Fabienne Stalars, réalise un exploit en arrachant le canton de Perreux.
Je veux souligner les excellents résultats de nos candidats socialistes à Saint-Etienne, en particulier Florent Pigeon qui est élu sur le canton de Saint-Etienne Sud-Est 3.
Je remercie tous les électeurs du canton Nord-Est 1 qui se sont mobilisés, au-delà même des rangs de la gauche, faisant fi de l’absence de consignes républicaines de l’UPL, face au candidat du FN et m’ont accordé à nouveau une large confiance avec 65% des voix.
Je veux aussi féliciter les deux élus divers gauche non-inscrit Jean Gilbert et Jean-Paul Blanchard brillamment élus à Saint-Genest-Malifaux et à Chazelles-sur-Lyon.
Les résultats dans le département est un désaveu sévère pour la majorité du Président Bernard Bonne. Entre 1998 et 2011, la droite a perdu 13 cantons sur 40 au total.
Le Président du Conseil Général a perdu deux cantons ce soir et dès le 1er tour l’un de ses principaux vice-président sortant, François Rochebloine, qui plus est parlementaire.
Dès demain, nous formulerons une proposition de contrat pour une nouvelle majorité départementale : les uns et les autres pourront se prononcer à l’aune de ces propositions et ouvrir une nouvelle ère jeudi prochain à l’occasion de l’élection d’un nouveau Président
Régis JUANICO
Député de la Loire
Conseiller Général
Premier secrétaire fédéral du PS Loire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire