Semaine du 11 au 17 janvier

Les députés socialistes proposent la mise en place d’une nouvelle tarification progressive de l’énergie pour permettre à tous nos concitoyens d’accéder à ce bien de première nécessité.
Quelques chiffres :
* 3,4 millions de ménages sont en précarité énergétique et consacrent plus de 10% de leurs ressources à l’énergie et notamment au chauffage.
Les coûts de l’énergie accélèrent la dégradation du pouvoir d’achat : 20% d’augmentation de l’électricité en 5 ans, dans le même temps, près de 50 % pour le gaz à compter du 1er avril et c’est aujourd’hui, le prix de l’essence qui bondit. Les français ne peuvent plus faire face à ces hausses des prix des énergies et des matières premières pour nourrir la spéculation sur le marché des matières premières. C’est pourquoi les socialistes proposent d’instaurer une nouvelle tarification de l’énergie. Cette proposition est le résultat de travaux menés depuis 6 mois dans le cadre du « forum sur les biens essentiels » organisé par le parti socialiste et dont les conclusions seront présentées le 4 mai.
Le temps n’est plus d’observer les difficultés de nos concitoyens comme le gouvernement vient de le décider avec la création, deux ans après l’annonce, d’un observatoire de la précarité énergétique.
Le temps est d’assurer à chaque citoyen l’accès à l’énergie, un bien de première nécessité, en distinguant un tarif de base peu élevé pour les premiers volumes de consommation d’électricité, de gaz et de carburants permettant de satisfaire aux besoins vitaux, de se laver, de se chauffer et de se déplacer (travail, recherche d’emploi, soins médicaux…), et un tarif de confort progressif au-delà de cette consommation, ce dernier pouvant financer le premier, complété notamment par une taxation des bénéfices considérables des compagnies pétrolières. Cette proposition permettrait à la fois d’adresser un signal prix à l’ensemble des consommateurs et d’assurer l’accès de tous à l’énergie
Dans l’urgence, plutôt que de demander aux Français « d’aller au travail en vélo ou de gonfler leurs pneus », nos concitoyens attendent un geste du gouvernement qui pourrait être un chèque de solidarité-déplacement adressé à ceux qui sont le plus durement touchés par cette augmentation du prix des carburants et financé par les gains de l’Etat liés à la fiscalité sur les carburants et sur les profits réalisés par les compagnies pétrolières.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Les conditions d’entrée dans la vie adulte, l’accès à l’#autonomie se sont encore dégradés avec la crise sanitaire #Covid19. Il y a urgence à élargir le #RSA au - de 25 ans et à créer un revenu universel qui pourrait être expérimenté pour tous les jeunes. https://www.liberation.fr/debats/2021/01/18/des-mesures-gouvernementales-insuffisantes-face-a-la-detresse-de-la-jeunesse_1817873
C’est un immense exploit que vient de réaliser l’athlète Burkinabé @HuguesZango_TS. Avec 18m07, il efface le record du Monde en salle du triple-saut de @TeddyTamgho dans une compétition disputée à huis clos et dans... l’indifférence à #Aubière. Il est le 1er à + de 18m indoor !
4Bilan du 1er couvre-feu :
✅ 2e Match gagné pour les Bleus : Autriche 28 🇦🇹⚡🇫🇷 35 France #Egypt2021👏
✅ qualification pour le tour principal
✅ @Gerard_Vincent 17 arrêts 40% 3 buts : meilleur joueur du match !
Prochain couvre-feu lundi 18h00 face à la Suisse 👀
#BleuetFier
"Le revenu universel libère de la tyrannie du court terme" via @franceculture @equateurs https://www.franceculture.fr/emissions/politique/benoit-hamon
Laisser un commentaire