Dans le cadre de ma campagne de proximité, j’ai organisé la semaine dernière plusieurs réunions publiques ouvertes à tous les habitants dans chacun des quartiers du canton Nord-Est 1 de Saint-Etienne : au Soleil lundi, à Monthieu – La Montat – Pont de l’Âne mardi, à Terrenoire mercredi, au Crêt de Roch – Hôtel de Ville – Préfecture jeudi et à Châteaucreux – Fourneyron vendredi soir, pour terminer une semaine riche de débats et de rencontres.
En effet, ces réunions ont été l’occasion d’échanger avec les habitants sur mon bilan de mandat en tant que Conseiller Général depuis sept ans, ainsi que sur les propositions que je m’engage à défendre pour le canton et pour la Loire si je suis à nouveau élu le 27 mars prochain.
Lundi soir, près de 50 personnes avaient répondu à l’invitation et sont venues échanger avec ma suppléante, Karina AÏSSAOUI, et moi-même, à la Maison de Quartier du Soleil. Nous avons notamment abordé les questions de logement et le soutien au commerce de proximité, ainsi que l’arrivée dès cette année d’un nouvel éducateur de la Sauvegarde de l’Enfance, dans ce quartier où les besoins de prévention-médiation en direction des jeunes sont importants.
Mardi, la réunion avait lieu au Centre Social de Monthieu – La Montat et a porté notamment sur la valorisation du Parc du Bois d’Avaize et sur l’encadrement des jeunes du quartier, notamment les adolescents. A cet égard, j’ai rappelé ma proposition de créer un équipement sportif de type City Stade au pied des trois tours de Monthieu. Par ailleurs, j’ai pu faire le point avec les habitants du secteur sur le projet d’aménagement commercial sur la zone du Pont de l’Âne : entre 2011 et 2015, le Géant Casino de Monthieu déménagera à proximité d’Ikéa et Weiss, au sein d’un grand pôle commercial. Une halte ferroviaire tram-train sera créée à proximité avec de nouveaux logements, une zone artisanale pour les PMI-PME et une voie verte le long de l’ancienne voie ferrée, qui reliera le quartier du Soleil à ce nouveau pôle commercial.
Mercredi, ce sont une fois encore près de 50 personnes qui sont venues au Centre Social l’Arlequin, à Terrenoire, quartier où vit et habite depuis toujours ma suppléante, Karina AÏSSAOUI, et qu’elle connaît parfaitement. La réfection des routes a été longuement abordée, et les habitants ont accueilli avec plaisir la nouvelle de la requalification de la rue du Colonel Fabien (RD35), de la place Vial à la rue des Bruyères.
Jeudi, les débats ont été animés à la Maison de Quartier du Crêt de Roch. Comme souvent, la question de la place des jeunes dans la vie sociale a été longuement abordée par les habitants du quartier. Ce fut l’occasion pour moi de rappeler que 4 éducateurs de la Sauvegarde de l’Enfance interviennent tour à tour sur le secteur, pour assurer une présence sociale, un travail de rue et un accompagnement éducatif afin de prévenir la marginalisation des jeunes en difficulté. Par ailleurs, nous avons pu échanger autour de la réhabilitation du Foyer de Jeunes Travailleurs “Clairvivre”, et de la construction prochaine d’une auberge de jeunesse sur le site.
Enfin, vendredi soir, j’ai retrouvé les habitants des quartiers de Châteaucreux et de Fourneyron à la Taverne de Maître Kanter. Lors de cette dernière réunion, c’est la rénovation urbaine qui s’est trouvée au cœur de nos échanges. En effet, le quartier de Châteaucreux va accueillir à terme 9000 emplois tertiaires et 1000 nouveaux logements. De nouveaux espaces publics (ilot Sorbiers à Fourneyron et square du Regard rue de la Montat) sont en cours de réalisation. Progressivement, une trame verte permettant les déplacements doux reliera le haut du Crêt de Roc au Parc du Bois d’Avaize, qui sera ainsi valorisé.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire