Le blog de Régis Juanico
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Commission des Affaires Européennes : communication sur la réforme du marché intérieur

Le 2 février 2011

Communication de Mme Anne Grommerch et M. Régis Juanico, rapporteurs d’information,
sur la réforme du marché intérieur

Lors de son audition par notre Commission le mercredi 1er décembre 2010, M. Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, nous a présenté l’acte pour le marché unique en ces termes :

« Si le marché unique, qui compte 500 millions de consommateurs et 21 millions d’entreprises, fonctionnait mieux, nous pourrions trouver chez nous en Europe deux, trois, voire quatre points de croissance supplémentaires en quelques années. Nous n’avons pas le droit de ne pas les chercher là où ils sont et de décevoir les attentes des citoyens. Tel est l’objet du Single Market Act, de l’Acte pour le marché unique, que la Commission a approuvé le 27 octobre ».

Il nous est donc demandé d’analyser une démarche novatrice de la Commission européenne qui, à travers une politique coordonnée, essaye d’améliorer le socle de l’Union européenne que constitue le marché unique.

Comme vous pouvez le constater à la lecture du document joint, la Commission a décliné ses cinquante propositions en trois grands chapitres, que nous pouvons regrouper autour de trois thématiques : la compétitivité des entreprises, le citoyen et la gouvernance.

L’articulation de notre travail s’effectuera autour de ces trois thèmes. Il convient de noter que la Commission européenne s’est donnée deux ans pour élaborer l’ensemble de ces cinquante propositions, de ce fait, le travail qui nous est demandé court jusqu’en 2013.

Le calendrier parlementaire nous impose de l’achever d’ici l’année prochaine, aussi nous situerons-nous en amont des propositions de la Commission européenne. C’est pourquoi nous nous attacherons, en liaison avec les rapporteurs concernés plus spécifiquement par un thème, à définir en priorité les objectifs à atteindre, les priorités à prendre en compte, les évolutions souhaitables, dans le respect des compétences de l’Union et des Etats.

I. La compétitivité des entreprises

Le premier est consacré à la compétitivité des entreprises et à la capacité d’innovation.

Le brevet européen est, par exemple, en suspens depuis trente ans. Déposer un brevet européen coûte dix fois plus cher qu’aux Etats-Unis et, de ce fait, les porteurs d’innovation ne se protègent pas correctement, sauf dans quelques pays, ce qui laisse ailleurs le champ libre aux produits contrefaits grâce à nos inventions. La Commission vient d’engager une proposition de coopération renforcée à ce sujet.

La révision de la politique de la concurrence, et son articulation avec l’ambition d’une politique industrielle européenne, ne figure pas parmi les cinquante propositions envisagées or, elle nécessite certainement un approfondissement de notre réflexion. Nous aurons des propositions à faire à ce propos.

A cette exception près, les mesures envisagées sont importantes et couvrent tous les domaines de la vie des entreprises, de la conception jusqu’à la fiscalité en passant par la logistique ou le financement des entreprises.

Il sera important d’indiquer à la Commission européenne la hiérarchisation de nos priorités et de nous pencher attentivement sur certaines propositions. Par exemple, la dix-septième, qui fait référence « à un meilleur usage des marchés publics en soutien à d’autres politiques », porte en germe des avancées considérables par rapport à la conception du marché unique, qui a prévalue jusqu’à présent.

II. Le citoyen

Si, pour gagner la bataille de la croissance et de la compétitivité, chaque entreprise est nécessaire, ce combat ne peut être mené sans le concours de chaque citoyen. acteur
– entrepreneur, artisan, travailleur ou consommateur, épargnant ou actionnaire – de la vie économique.

C’est une dimension essentielle de la proposition d’ensemble de la Commission sur laquelle le commissaire Michel Barnier insiste fortement.

Les propositions 29 à 41 portant sur la solidarité, l’accès à l’emploi et à la formation et  les consommateurs, permettent de saisir la portée de cette action (voir document annexé).

La carte jeunesse en mouvement ou la reconnaissance des qualifications sont des priorités déjà connues. Nous trouvons également une proposition 29 particulièrement intéressante « La Commission analysera au préalable et de manière approfondie, l’impact social de toutes les législations sur le marché unique ». Ce postulat est vague mais nous percevons l’intérêt qu’il y aura à travailler avec la Commission et le Parlement européen pour en préciser la portée, qui peut être tout à fait fondamentale si elle est traduite en droit positif.

Certaines propositions appellent à une certaines vigilance particulière comme la suppression des obstacles fiscaux auxquels sont confrontés les citoyens européens (n° 42).

III. La gouvernance du marché unique

La gouvernance, le dialogue social, le partenariat avec les régions, la mise en œuvre de la législation européenne, les études d’impact traités par les propositions 44 à 50 constituent des points essentiels pour le fonctionnement du marché unique.

Notre vigilance devra s’exercer sur quelques points, par exemple la volonté d’association de tous les intervenants de la vie civile. Cette volonté va dans le bon sens mais cela ne doit pas conduire à uniformiser la portée des avis (ONG, partenaires institutionnels, etc.).

Les initiatives destinées à favoriser les procédures de règlement amiable des litiges et à mieux évaluer la législation européenne méritent d’être pleinement encouragées.

***

En conclusion, nous voudrions insister sur le fait qu’un intérêt majeur de cette démarche est d’être transversale et d’ambitionner de conjuguer dimension économique et citoyenne. Dans cet esprit, nous nous efforcerons d’informer les différents rapporteurs intéressés (santé, concurrence, commerce, industrie, etc.) des thèmes que nous traitons et d’agir, en fonction des sujets, en étroite collaboration avec eux.

Chacune des propositions sera analysée pour proposer les mesures efficaces susceptibles d’améliorer le fonctionnement du marché unique, en gardant à l’esprit la démarche novatrice voulue par la Commission européenne.

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Les Verts performants et offensifs… à l’extérieur !
[SAINT-ETIENNE] En soutien aux personnels grévist [SAINT-ETIENNE] En soutien aux personnels grévistes du collège Aristide Briand à Terrenoire. Je vous explique pourquoi ⤵️

Une très grande majorité du personnel Education Nationale (enseignant.es, conseillère principale d'éducation, assistant.es d'élèves en situation de handicap et assistant.es d'éducation) du collège Aristide Briand a décidé depuis hier d'entamer un mouvement de grève reconductible afin de dénoncer les conditions déplorables de travail pour les élèves et le personnel.

Les classes sont surchargées (30 ou plus), ce qui ne permet pas la gestion de l'hétérogénéité, ni le suivi des élèves fragiles. En 6ème, les évaluations nationales révèlent que 77% des élèves de l'établissement sont « fragiles » ou « à besoins » en maths, et ils sont 74 % en français.

Quant aux élèves à besoins particuliers, ils sont de plus en plus nombreux, il leur manque plusieurs heures d'accompagnement, et un assistant d'élèves en situation de handicap (AESH) arrêté depuis un mois n'a pas été remplacé.
Du côté du personnel, seuls une conseillère principale d'éducation (CPE) et cinq assistant.es d'éducation (AED) sont présent.es dans l'établissement, et leurs missions de prévention et d'éducation sont détournées de manière chronique pour gérer l'urgence disciplinaire.

En 2024, 245 sanctions disciplinaires (dont 23 conseils de discipline) et 58 faits établissement (portant atteinte aux valeurs de la République, aux personnes, à la sécurité ou aux biens) ont été relevés.

Depuis le début de cette année scolaire, 51 sanctions disciplinaires ont déjà été prononcées (en 2024 à la même époque il y en avait eu 30), et 6 situations de harcèlement. Deux conseils de discipline sont prévus prochainement, dont un pour fait de violence sur un membre du personnel.
Victoire à Montpellier ! Les Verts de nouveau en Victoire à Montpellier !

Les Verts de nouveau en tête du championnat Ligue 2 BKT
[SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : [SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : alerte des riverains face aux risques d’incendies et de dégradations.

Dernièrement, j’ai rencontré un habitant mobilisé de longue date pour alerter sur la situation préoccupante du parc de Pinelon, véritable poumon vert du quartier de Côte-Chaude.

Ce que j’ai entendu et constaté ne peut pas être minimisé. Il ne s’agit pas seulement de nuisances ponctuelles, mais bien d’un enchaînement de dégradations et d'incivilité qui nuisent à la tranquillité publique des habitants : véhicules incendiés, dépôts sauvages, rassemblements nocturnes bruyants, usage répété de protoxyde d’azote, barbecues installés au pied des arbres avec liquides inflammables…

Le danger est réel : ce parc, conçu dans les années 1970 sur une ancienne friche minière et riche d’une grande diversité d’essences d’arbres, est exposé au risque d’incendie.  Les signalements réguliers effectués depuis des années par les riverains n’ont pas été suivis d’effets à la hauteur de la situation. 

Face à cela, avec l'équipe de Saint-Etienne Demain, nous demandons des mesures claires et immédiates :

✅ une présence renforcée de médiation et de police municipale aux heures sensibles,

✅ un contrôle strict de l’usage du parc pour permettre aux enfants de s'amuser en toute quiétude, et l’interdiction des barbecues sauvages,

✅ de la concertation avec les habitants et les associations locales avec des élus à leur écoute. 

Ces mesures ne nécessitent pas des moyens considérables, simplement de la volonté politique et une action coordonnée.

Je veux ici saluer la vigilance et la persévérance des riverains qui, malgré la lassitude, continuent à défendre l’intérêt collectif et à protéger un espace naturel précieux pour tout le quartier. 

Leur parole doit être pleinement entendue.

Le parc de Pinelon est un bien commun. Nous serons à la tâche pour qu’il redevienne un espace de sérénité, de nature et de convivialité pour les familles.
Victoire précieuse, dans la douleur mais amplemen Victoire précieuse, dans la douleur mais amplement méritée des Verts 3 buts à deux face au Stade de Reims !

Doublé de Lucas Stassin et un superbe but d’Igor Miladinovic !

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « pet En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « petit derby » face au Grenoble Foot 38 !

Allez les VERTS

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