Samedi 4 décembre dernier, Marie-Hélène Sauzéa, Maire de Roche-la-Molière, m’a convié à l’inauguration du rond-point Villeboeuf, désormais mis en valeur par une lampe de mineur rappelant à tous les automobilistes entrant et sortant de la ville le passé minier de Roche-la-Molière.
A côté de cette lampe, véritable phare de la ville rouchonne réalisée par de jeunes lycéens du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond, et ornée du numéro 1321, en symbole de la date à laquelle remonte le début de l’exploitation du charbon sur la ville, trois plaques rendront hommage à trois anciens Maires de Roche-la-Molière : Théophile Gibert (Maire de 1971 à 1977), Jean Limousin (Maire de 1977 à 1989) et Jean Hugon (Maire de 1989 à 2002, Conseiller Général de la Loire de 1976 à 1982 puis de 1988 à 2004), ces trois Maires ayant un lien direct avec le passé minier de leur ville.
Le lendemain, dimanche 5 décembre, la ville de Roche-la-Molière rendait hommage à la sainte patronne des mineurs. Devant le monument situé au cœur de la cité de Beaulieu, une gerbe a été déposée pour honorer le souvenir des mineurs de fond disparus. Et les anciens mineurs de rappeler qu’aujourd’hui encore, que ce soit au Chili, en Chine ou en Nouvelle-Zélande, le destin n’épargne pas les gueules noires dont le travail, pénible et risqué, force le respect et l’admiration de tous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire