Comme le veut la tradition, samedi 4 décembre dernier, les Stéphanois ont célébré la Sainte Barbe, bravant le froid glacial pour rendre hommage à la patronne des mineurs.
Dans notre ville à l’histoire minière, il est agréable de constater que cette fête réunit toujours autant de monde, et notamment des jeunes. En effet, de nombreux supporters de l’ASSE ont pris part au défilé derrière une banderole où l’on pouvait lire « Fiers d’être fils de mineurs ».
Aux alentours de 18h30, un long cortège s’est élancé depuis la place de l’Hôtel de Ville, pour rejoindre le Puits Couriot, au son des harmonies de Saint-Etienne, de Côte Chaude et de Terrenoire et derrière la statue de Sainte Barbe portée, comme le veut la coutume, par d’anciens mineurs de fond. De nombreux stéphanois s’y sont progressivement ajoutés, certains équipés de petits lampions multicolores vendus au profit du Téléthon.
Une fois arrivé sur le site Couriot, tout le monde a alors attendu avec impatience le début du feu d’artifice qui a illuminé le chevalement du puits de mine, mettant efficacement en valeur ce monument stéphanois, symbole de l’histoire de notre ville.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire