J’ai été sollicité par un collectif de 11 associations (Espace Boris Vian, Centre Social Montferré-La Cotonne, Amicale Laïque Chapelon, Jeunesse au Plein Air, Francas, OCCE, Enfance et Partage, UNICEF, Entraide Pierre Valdo, Service Jeunesse de la Ville de Saint-Priest-en-Jarez, DDCS de la Loire…) à l’occasion de la Journée des Droits de l’Enfant.
.
Très originale organisation qui m’a fait prendre un tram « spécial journée Droits de l’Enfant » en compagnie de Bruno FEUTRIER, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, d’associations et de fédérations d’éducation populaire, d’enseignants, de centres sociaux, afin de débattre de la question de l’accès aux loisirs et du droit aux vacances pour les enfants. J’ai rappelé que trois millions d’enfants ne partent pas en vacances chaque année en France, l’été. Dans une société où le départ en vacances constitue le modèle social pour une majorité d’enfants et d’adolescents, ne pas partir en vacances représente une inégalité et une injustice sociale majeure. Pourtant, le droit à partir en vacances est un droit fondamental reconnu par l’article 1er de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 7 août 1990.
.
Les intervenants ont fait le constat, comme je l’avais signalé dans ma proposition de loi, que les dispositifs d’aide au départ en vacances existent mais sont insuffisants et dispersés entre de multiples acteurs : dispositif ville-vie-vacances, collectivités locales, comités d’entreprise, bons CAF, agence nationale des chèques vacances, tarifs réduits SNCF et campagnes nationales de solidarité des associations comme Jeunesse au Plein Air et le Secours Populaire.
.
C’est à l’État de s’engager et de rendre effectif le droit aux vacances pour tous par la création d’une aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs (ADV). Cette aide serait ciblée sur les trois millions d’enfants et de jeunes de 4 à 17 ans qui ne partent pas en vacances.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire