Jeudi 18 novembre avait lieu l’inauguration officielle du jardin éphémère du Crêt de Roc, rue Roger Salengro. Situé sur une ancienne friche, le potager éphémère côtoie un jardin tinctorial et a reçu tout au long de l’année la visite de nombreux écoliers venus découvrir sur le terrain ce jardin à vocation pédagogique. Fruit de l’investissement de responsables associatifs engagés pour la défense de la biodiversité urbaine et de citoyens résidant au Crêt de Roc, ce jardin, financé par les crédits alloués au Conseil de Quartier, illustre la mise en œuvre concrète du concept de démocratie participative.
Pas moins d’une trentaine de jardiniers amateurs, jeunes et moins jeunes, se sont investis dans ce projet, du nettoyage initial aux premières récoltes, dans une ambiance conviviale emprunte de solidarité citoyenne. A noter que le jardin n’a pas connu la moindre dégradation, preuve s’il en est qu’un espace public peut tout à fait être respecté dès lors que l’ensemble des habitants se le sont approprié.
Suite à l’inauguration, j’ai effectué une visite du quartier, en compagnie, notamment, de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne, ainsi que de Christiane Farigoule et Rosa Aranda, Conseillères Régionales. Ce fut l’occasion de découvrir les récents aménagements effectués sur le quartier : installation de cache containers, réfection de l’escalier, etc. La visite s’est conclue à la Maison de Quartier, autour d’un verre de l’amitié.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire