Vendredi 15 octobre, j’ai pris part à l’inauguration officielle de l’épicerie sociale « Le Panier Rouchon », située à Roche la Molière, en compagnie notamment de Marie-Hélène SAUZEA, maire de la commune, de Laurence JUBAN, conseillère régionale et d’Arlette BERNARD, conseillère générale.
Le concept d’épicerie sociale associe à l’aide alimentaire une action socio-éducative concourant à l’insertion sociale. Cette démarche vise à affirmer l’autonomie et la dignité des personnes clientes. Issue d’un partenariat actif entre la municipalité rouchonne, les services de la CAF, les conférences Saint-Vincent de Paul et le Centre Communal d’Action Sociale, la création de cette épicerie permettra aux personnes en difficulté sociale (bénéficiaires des minima sociaux ou en situation de précarité) de faire leurs courses au sein d’un espace dédié et géré par une trentaine de bénévoles qui assureront les permanences d’accueil et d’accompagnement au cours des ouvertures.
Les clients de l’épicerie, dont le volume d’achats mensuel sera déterminé par le barème mis en place par le CCAS, verseront une participation de 10% du prix des produits proposés. L’approvisionnement de l’épicerie sera assuré grâce à une convention avec la banque alimentaire de la Loire et des produits complémentaires achetés par le CCAS dans les commerces locaux de la commune. En dehors des heures d’ouverture de l’épicerie, des ateliers à thème seront proposés. Les questions liées à la parentalité, au logement, pourront être abordées, tout comme les questions budgétaires, par exemple. Ces temps collectifs seront proposés en fonction du souhait des clients.
Bien que très récemment inaugurée, l’épicerie envisage d’ores et déjà plusieurs pistes pour développer son activité sociale, dont notamment la mise en place d’un secteur dédié aux vêtements en son sein.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire