Le blog de Régis Juanico
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Une Proposition de Loi pour la transparence financière de la vie politique

Le 13 octobre 2010

Après les révélations sur l’affaire Woerth-Bettencourt et la multiplication des micro-partis qui ont agité l’actualité de ces derniers mois, le Groupe Socialiste a choisi de consacrer une Proposition de Loi de sa séance d’initiative parlementaire du jeudi 14 octobre, à un texte visant à renforcer la transparence financière de la vie politique.

En tant que rapporteur de cette proposition de loi que j’ai défendue en Commission, je suis intervenu jeudi matin, 14 octobre, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale :

ppl-transparence

rapport-2846-ppl-transparence-financiere

Télécharger le texte de mon intervention en pdf :

politique-ppltransparencefinancierecommunique093

Voici quelques arguments que j’ai fait valoir :

Présentation en commission de la proposition de loi visant à renforcer les exigences de transparence financière de la vie politique

Bien loin d’être « irréprochable », notre démocratie souffre encore d’un manque de transparence en matière de financement des partis politiques. Le législateur a pourtant élaboré, par touches successives à compter de 1988, une législation sur le financement des partis et des campagnes électorales, qui permet à la fois d’apporter une aide publique aux partis, d’encadrer les financements privés dont ils peuvent bénéficier et de plafonner les dépenses électorales des candidats – mis à part les sénateurs.

Une récente affaire a toutefois donné une actualité nouvelle à la question des financements privés des partis politiques, et appelle une réponse du législateur.

En vertu de l’article 4 de la Constitution, les partis et groupements politiques « se forment et exercent leur activité librement ». Il ne saurait être question de restreindre l’exercice de cette liberté constitutionnellement garantie, qui est un gage de vitalité pour notre démocratie.

Néanmoins, les failles de la législation sur le financement des partis politiques méritent d’être corrigées.

Alors que le plafonnement à 4 600 euros des dons pour les campagnes électorales vaut pour toutes les campagnes organisées pour la même élection, le plafonnement à 7 500 euros des dons de personnes physiques aux partis politiques s’applique parti par parti ; ainsi, il est tout à fait possible à une même personne de verser plusieurs fois 7 500 euros, à autant de partis politiques qu’elle le souhaite. Dès son rapport d’activité pour l’année 1995, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s’était inquiétée de cette faille.

La faculté de donner plus de 7 500 euros par an aux partis politiques a des effets pervers. Elle contribue à favoriser la création de micro-partis – on est passé en vingt ans de 28 à 296 formations politiques enregistrées à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Ces micro-partis peuvent être d’au moins deux types : les micro-partis dits « satellites », qui reversent les sommes recueillies au parti central et permettent ainsi à un même parti de percevoir indirectement de la même personne un montant supérieur à celui du plafond autorisé ; les micro-partis « prétextes », qui ont simplement pour vocation de recueillir des fonds afin d’en faire bénéficier soit un candidat aux élections, soit un élu dans ses activités politiques locales ou nationales. Je rappelle que le recueil de fonds par l’intermédiaire d’un parti permet d’obtenir des dons plus conséquents que la création d’une association de financement de la campagne électorale : dans ce deuxième cas, les dons sont limités à 4 600 euros par personne physique.

La possibilité de verser des cotisations, lesquelles ne sont pas plafonnées, offre un autre moyen de contourner l’objectif de la loi. Dès 1995, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques recommandait que le plafond des dons aux partis politiques s’entende cotisations éventuelles incluses.

L’article 1er de cette proposition de loi tend à ce que l’enveloppe de 7 500 euros soit appréciée pour l’ensemble des dons d’une personne physique à un ou plusieurs partis. Cette modification n’interdirait pas à une même personne de faire des dons à plusieurs partis si elle le souhaite, mais elle présenterait la vertu d’empêcher que le cumul de ces dons dépasse 7 500 euros.

De la même manière, l’article 2 a pour objet de faire entrer les cotisations acquittées par les adhérents dans l’appréciation du respect du plafond global de 7 500 euros. La rédaction de cet article pourrait être améliorée, comme l’ont montré les auditions menées hier, et je vous présenterai un amendement en ce sens en vue de la réunion au titre de l’article 88 du Règlement. Mais l’intention est claire : plafonner à 7 500 euros par an l’ensemble des dons et cotisations versés aux partis par une personne physique, tout en laissant hors plafond les cotisations versées par les élus.

Nous avons procédé hier à l’audition du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ainsi qu’à celle des trésoriers des principaux partis politiques – UMP, PS, PCF, Nouveau Centre et Modem, les Verts nous promettant une contribution écrite. Les personnes auditionnées ont porté un jugement plutôt positif sur les deux dispositions de la proposition de loi.

Non seulement celles-ci permettraient de corriger des failles de la législation actuelle, mais elles seraient économes des deniers publics puisqu’elles contribueraient à limiter le montant des réductions d’impôt résultant de dons ou cotisations versés à des partis politiques. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a chiffré la dépense fiscale résultant de ces réductions d’impôt ainsi que de celles liées aux dons pour des campagnes électorales à plus de 30 millions d’euros par an.

Par ailleurs, dans un objectif de transparence, l’article 3 tend à rendre publique la liste des principaux donateurs de chaque parti, c’est-à-dire des personnes ayant donné à un même parti plus de 3 000 euros au cours de l’année. Le bilan de la journée d’auditions d’hier fait apparaître un scepticisme, et même une réticence, de la plupart des formations politiques vis-à-vis d’une telle disposition, qu’il conviendrait donc sans doute d’abandonner.

Enfin, je vous présente une série d’amendements, portant articles additionnels, qui visent à améliorer les règles relatives aux campagnes électorales en reprenant des propositions formulées par M. Pierre Mazeaud dans le cadre de la mission de réflexion sur la législation relative au financement des campagnes électorales qu’il a conduite en 2008. Je vous propose ainsi l’instauration d’une même date de dépôt pour tous les comptes de campagne à une même élection, que le candidat soit élu au premier ou au deuxième tour ; l’obligation pour les établissements bancaires d’ouvrir un compte et de mettre à disposition les moyens de paiement pour les mandataires et associations de financement désignés par les candidats à une élection ; l’absence d’obligation de déposer un compte de campagne quand le candidat a obtenu moins de 1% des suffrages exprimés et n’a reçu aucun don de personne physique ; l’obligation de désigner un mandataire avant de déposer sa déclaration de candidature en préfecture.

Deux autres propositions résultent des recommandations de l’ordre des experts-comptables : la possibilité de faire certifier par un seul commissaire aux comptes, au lieu de deux, les comptes des partis dont le bilan ou les produits ne dépassent pas 153 000 euros à la clôture de l’exercice ; la possibilité de ne pas comptabiliser comme des immobilisations les biens d’une valeur inférieure à 150 euros acquis au cours d’une campagne électorale.

La dernière disposition que je vous soumets vise à interdire aux parlementaires de métropole de se rattacher à un parti éligible à l’aide publique au seul titre de ses résultats outre-mer. De tels rattachements ont pour seul but de bénéficier de l’aide publique accordée au titre de la deuxième fraction, sans s’adosser à un parti ayant droit à la première fraction au titre de ses résultats en métropole. Il s’agit manifestement d’un détournement de l’esprit dans lequel l’aide publique doit être accordée aux partis politiques.

J’espère que l’ensemble de ces propositions, dont la plupart correspondent à un réel consensus et peuvent apporter une amélioration notable en matière de transparence financière de la vie politique, recueilleront l’approbation de la Commission.

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Victoire à Montpellier ! Les Verts de nouveau en Victoire à Montpellier !

Les Verts de nouveau en tête du championnat Ligue 2 BKT
[SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : [SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : alerte des riverains face aux risques d’incendies et de dégradations.

Dernièrement, j’ai rencontré un habitant mobilisé de longue date pour alerter sur la situation préoccupante du parc de Pinelon, véritable poumon vert du quartier de Côte-Chaude.

Ce que j’ai entendu et constaté ne peut pas être minimisé. Il ne s’agit pas seulement de nuisances ponctuelles, mais bien d’un enchaînement de dégradations et d'incivilité qui nuisent à la tranquillité publique des habitants : véhicules incendiés, dépôts sauvages, rassemblements nocturnes bruyants, usage répété de protoxyde d’azote, barbecues installés au pied des arbres avec liquides inflammables…

Le danger est réel : ce parc, conçu dans les années 1970 sur une ancienne friche minière et riche d’une grande diversité d’essences d’arbres, est exposé au risque d’incendie.  Les signalements réguliers effectués depuis des années par les riverains n’ont pas été suivis d’effets à la hauteur de la situation. 

Face à cela, avec l'équipe de Saint-Etienne Demain, nous demandons des mesures claires et immédiates :

✅ une présence renforcée de médiation et de police municipale aux heures sensibles,

✅ un contrôle strict de l’usage du parc pour permettre aux enfants de s'amuser en toute quiétude, et l’interdiction des barbecues sauvages,

✅ de la concertation avec les habitants et les associations locales avec des élus à leur écoute. 

Ces mesures ne nécessitent pas des moyens considérables, simplement de la volonté politique et une action coordonnée.

Je veux ici saluer la vigilance et la persévérance des riverains qui, malgré la lassitude, continuent à défendre l’intérêt collectif et à protéger un espace naturel précieux pour tout le quartier. 

Leur parole doit être pleinement entendue.

Le parc de Pinelon est un bien commun. Nous serons à la tâche pour qu’il redevienne un espace de sérénité, de nature et de convivialité pour les familles.
Victoire précieuse, dans la douleur mais amplemen Victoire précieuse, dans la douleur mais amplement méritée des Verts 3 buts à deux face au Stade de Reims !

Doublé de Lucas Stassin et un superbe but d’Igor Miladinovic !

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « pet En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « petit derby » face au Grenoble Foot 38 !

Allez les VERTS

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les trois points. 

Sans la manière.
Publication 17953282338005566 Instagram Publication 17953282338005566 Instagram
#LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure l #LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction de l’acétamipride ! 

Une bonne nouvelle pour l’environnement et la santé publique, même s’il reste des dispositions problématiques dans la Loi.
Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.
Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etie Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etienne « La Loire aujourd’hui » pour un  entretien avec Philippe Louat et Dominique Goubatian sur l’actualité politique et les élections municipales de 2026.

📻1ere diffusion jeudi 19 juin 13h45

📻 2e diffusion samedi 21 juin 9h18

https://www.rcf.fr/

Et en replay ici :

https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui
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