Régis Juanico

Député de la Loire

Hommage à Joseph Sanguedolce, ancien maire de Saint-Etienne

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès de Joseph Sanguedolce, ancien maire de Saint-Etienne, à l’âge de 91 ans. Au-delà de notre Parti, c’est toute la gauche stéphanoise et ligérienne qui est aujourd’hui en deuil.

Sa vie aux multitudes engagements à gauche sont un exemple pour les jeunes générations. Le résistant d’abord. Fuyant avec sa famille les horreurs du fascisme italien, il devient l’une des figures de la Résistance ligérienne face à la terreur du nazisme, avant  d’être déporté à Dachau. C’est cette mémoire collective qu’il a patiemment transmise aux jeunes stéphanois au sein du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Etienne.

Le militant syndical et politique ensuite. Nous retiendrons de lui, en particulier, les conditions de sa victoire en 1977 aux municipales à Saint-Etienne et l’unité de toute la gauche qu’il avait su réaliser autour de lui.

Olivier Brouilloux, secrétaire fédéral et 1er adjoint de Roche la Molière, représentera la fédération PS de la Loire lors des funérailles de Joseph  le jeudi 19 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.