Régis Juanico

Député de la Loire

Reportage de France Inter sur les primaires socialistes

Présidentielle 2012. Y aura-t-il des primaires socialistes en novembre 2011? Pour l’instant c’est bien ce qui est prévue…Le PS veut s’adresser à tous les électeurs français et réclame les vraies listes électorales. Sept fédérations les ont demandé à leur préfecture respective, mais les réponses tardent… Reportage François Gapihan qui a suivi la demande de la fédération socialiste de la Loire.
Régis Juanico, responsable de la fédération PS 42 : On nous a laissé entendre qu’il y avait effectivement des consignes  du Ministère de l’Intérieur pour nous répondre qu’il n’était pas possible d’obtenir des listes départementales et que si on souhaitait pouvoir se procurer ces liste là, il fallait faire une demande dans chacune des communes des départements et donc solliciter un électeur de commune pour qu’il demande à son maire.
François Gapihan :  Ce qui forcement complique la tache, la Loire par exemple compte 327 communes, il faudrait donc faire 327 demandes, sans compter que certains fichiers électoraux  ne sont pas informatisées.. . Bref une perte de temps phénoménale qui pour Régis Juanico esr tout sauf anodin.
Régis Juanico : Il y a une véritable arrière pensée politique qui n’a rien a voir avec le juridique ou les règles du code électoral, qui est de nous mettre des bâtons dans les roues pour faire ces primaires, qui sont une première en France.
François Gapihan : Le Ministère de l’Intérieur est très clair : pas de consigne adressé aux préfets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.