Le Gouvernement a décidé de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. A partir de 2018, il faudra donc travailler jusque 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein et sans décôte. Cette mesure, très injuste va pénaliser fortement tous ceux qui ont commencé à travailler tôt, mais aussi les femmes, les ouvriers et les employés qui verront le montant de leur pension baisser. C’est un recul social majeur pour des millions de salariés.
Le pseudo-financement de la réforme des retraites est lui aussi injuste dans la mesure où 85% de l’effort -22,4 Mds €- est supporté par les seuls salariés alors que l’effort demandé aux ménages plus aisés et aux entreprises est de seulement 4,4 Mds €…
La mise à contribution des hauts revenus et des revenus du capital est cosmétique, le bouclier fiscal ne sera même pas ébréché. Le Fonds de Réserve des Retraites, mis en place par la gauche pour financer les retraites à partir de 2020, sera lui totalement pillé et vidé de sa substance.
Pire, encore, comme j’ai eu l’occasion de le démontrer mercredi matin lors de l’audition d’Eric Woerth en commission des Affaires Sociales à l’Assemblée : le volet pénibilité au travail de la réforme est absolument inexistant. La mesure proposée concernant l’incapacité physique concernera 10 000 salariés seulement pour un total de 700 000 départs à la retraite chaque année. C’est une trahison majeure des engagements pris par ce gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux.
Ces propositions sont irresponsables pour l’avenir, injustes pour tous ceux qui souffrent déjà de la crise et surtout inefficaces pour garantir la survie de notre régime de retraite. Le gouvernement doit renoncer à cette réforme et revoir sa copie en concertation avec les organisations syndicales.
Communiqué de presse de l’Union Départementale des Elus socialistes et républicains de la Loire et de l’Association départementale des élus communistes et républicains de la Loire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire