Semaine du 11 au 17 janvier

La réforme des retraites du gouvernement apparaît chaque jour comme un monument d’injustice et d’inconséquence.
Sous la pression de nos interpellations, le ministre des Affaires sociales a du reconnaître que la fin du droit à la retraite la retraite à 60 ans s’accompagnerait de la fin de la retraite à 65 ans à taux plein. Les deux bornes seront reculées de deux ou trois ans.
Ce que M. Woerth appelle une « mesure démographique » est en réalité la plus grande des inégalités sociales. La fin de la retraite à 60 ans pénalisera les ouvriers et les employés qui ont commencé à travailler jeunes et qui occupent les métiers les plus pénibles. La fin de la retraite à 65 ans sera l’impôt du travail pour tous les salariés, et notamment les femmes, qui ont connu le chômage ou des accidents de carrière et n’ont pas pu acquérir toutes leurs annuités.
A cette double peine pour les plus modestes, le gouvernement ajoute le racket des générations à venir. M. Woerth a confirmé qu’il allait vider le fond de réserve des retraites. Cette épargne de 34 milliards qu’avait constitué le gouvernement Jospin, et que la droite a toujours refusée d’alimenter, visait à protéger les retraites de la prochaine génération en constituant une réserve de précaution pour les années 2020. Sans aucun scrupule, le gouvernement a décidé de le piller pour boucher les déficits qu’il a lui-même creusés. Cette dilapidation est un scandale et une faute grave contre la jeunesse. Elle va exposer nos régimes de retraite à tous les soubressauts de la conjoncture économique.
A mesure que le gouvernement se dévoile, deux conceptions opposées de cette réforme se font face. La nôtre propose un effort équitable entre les revenus du travail, les revenus du capital et les entreprises. Celle de la droite impose les seuls salariés.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Comme le rappelle à juste titre @netzbud secrétaire général du @snepfsu, supprimer l’#EPS en «intérieur» au mois de janvier revient à supprimer l’Education Physique et Sportive tout court. Une catastrophe en terme de santé publique pour les jeunes #COVID19 https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/covid-19-profs-eps-interdire-sport-interieur-cette-saison-c-est-interdire-activite-physique-1915510.html
Très heureux d’avoir participé à un échange de 2 heures avec 120 acteurs de terrain de la @regiongrandest et @universitereims à l’initiative du projet #AILES sur notre rapport @AssembleeNat avec @NathalieSarles sur une #orientation choisie plutôt que subie !
2
Laisser un commentaire