Régis Juanico

Député de la Loire

Le 1er mai, mobilisons-nous pour la Fête des Travailleurs

Samedi prochain, de nombreux défilés vont se dérouler partout en France.

A Saint-Etienne, je vous invite à rejoindre le cortège du Parti Socialiste : le rendez-vous est fixé à 10h30 devant la bourse du Travail.

Cette tradition ouvrière, née dans le contexte du combat syndical pour la limitation du temps de travail à la fin du XIXème siècle, est depuis l’occasion de rappeler les revendications des Travailleurs. D’abord violentes et souvent interdites, ces manifestations sont depuis beaucoup plus paisibles et désormais habituelles. D’autant plus que depuis 1947 ce jour est férié et payé selon le Code du Travail.

Nul doute qu’en cette période de fortes tensions sociales (chômage, emploi, salaires, pouvoir d’achat…), les manifestants seront nombreux dans les rues. Au moment où les retraites, le Droit du Travail… sont menacés, et où la précarité gagne du terrain, il est toujours utile de rappeler que les droits des salariés ont été durement acquis par des luttes sociales. Le 1er Mai doit donc permettre de rappeler le rôle indispensable des syndicats dans la transformation sociale et l’amélioration des conditions de travail.

A l’occasion du 1er mai 2009, le Parti socialiste avait déjà mobilisé de très nombreux militants aux côtés des organisations syndicales.

Cette année, après la victoire de la gauche solidaire aux élections régionales, notre responsabilité est particulière et il importe de renouveler et d’amplifier notre mobilisation, face à la politique injuste du Gouvernement et de la droite.

Ce 1er mai, ce sera pour les socialistes, avec la gauche politique et syndicale, l’occasion de réaffirmer la nécessité de retraites justes, de salaires décents, d’emplois stables et de services publics préservés, dans une France juste et solidaire.

Il faudra être nombreux pour être entendu et préparer l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.