Avec mes collègues députés socialistes, radicaux et citoyens nous avons déposé 5 500 amendements sur le projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique et dans lequel a été introduit subrepticement un changement du régime de retraite des infirmières.
Le gouvernement a été obligé de repousser d’une semaine l’examen de ce texte qui débutera le 7 avril prochain.
Nous voulons ainsi dénoncer le double discours de Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites. D’un côté il affirme ne pas vouloir « passer en force ». De l’autre son gouvernement impose en moins de deux mois la modification d’un régime de retraite dans le secteur hospitalier alors même que les infirmières et leurs organisations syndicales l’ont massivement rejetée.
La méthode est inacceptable. Elle contredit l’engagement du président de la République de réaliser une réforme équitable et POUR TOUS. Les infirmières sont sommées de choisir entre la non revalorisation de leur salaire et le recul de l’âge de départ à la retraite sans connaître les nouvelles règles qui s’imposeront à tous.
Plus grave encore, à aucun moment n’a été négociée la pénibilité d’une profession, pourtant reconnue par Nicolas Sarkozy lui-même lors de sa rencontre avec les Français sur TF1.
Enfin, comment admettre que le Gouvernement viole les principes du dialogue social qu’il a lui-même institué en transformant un accord ultra-minoritaire en projet de loi.
Notre bataille parlementaire n’a d’autre but que d’obliger le président de la République et le Gouvernement à tenir leur parole et à respecter les règles du jeu de la réforme des retraites sur lesquelles ils se sont solennellement engagés.
Vous pouvez consulter l’argumentaire sur la question réalisé par le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire