Une grande « claque » électorale pour l’UMP et Nicolas Sarkozy

Au plan national, à l’issue du premier tour du 14 mars, la gauche l’emporte largement. Elle est en capacité dimanche prochain de l’emporter dans toutes les régions.

Le Parti Socialiste arrive en tête avec 30% des voix devant l’UMP, le parti du Président, qui subit un revers cinglant. A mi-mandat, ce scrutin est une véritable « bérézina politique » pour Nicolas Sarkozy. Les Français ont sanctionné la droite et la politique du gouvernement de façon claire et nette.

Au plan régional, Jean-Jack Queyranne est idéalement placé au second tour pour rassembler à gauche, les listes Europe Ecologie et le Front de Gauche.

Au plan ligérien, le PS réalise avec 25,3%, un bon score, dans la moyenne régionale, au coude-à-coude avec la liste de Françoise Grossetête, pourtant tête de liste régionale ! La gauche totalise 52% des voix dans notre département.

L’UMP porte une responsabilité écrasante dans l’abstention massive : de nombreux électeurs de droite, déçus par leur camp, ont fait la grève des urnes. Avant le 1er tour des régionales, elle a mené une campagne de caniveau, marquée par de nombreux dérapages verbaux, en préférant parler « casier judiciaire » que projets pour les régions.

L’UMP porte également une responsabilité écrasante dans le score élevé du Front National en ayant entretenu pendant de long mois, avec de multiples dérapages racistes, un climat détestable et malsain autour du débat sur l’identité nationale.

Une partie des électeurs de Nicolas Sarkozy ont voté Front National pour sanctionner dans une période de crise aigüe le bilan du gouvernement et du Président dans le domaine social et de l’emploi, c’est malheureusement vrai dans le département de la Loire, où les plan sociaux et les licenciements économiques s’accumulent.

                                                                                              Régis JUANICO

                                                                                              Premier secrétaire Fédéral PS

                                                                                              Député de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.