Dans un contexte de stagnation du budget de l’Etat alloué au sport autour de 0,2 %, ce sont les collectivités territoriales qui assument aujourd’hui 75 % des financements publics, que ce soit au travers de la construction d’équipements ou des subventions aux clubs et associations. Au niveau national, elles y consacrent plus de 9 milliards d’euros.
Face à un rétrécissement général de leurs marges de manœuvres financières (suppression de la taxe professionnelle, ralentissement des concours d’Etat), les collectivités voient leurs possibilités d’intervention fragilisées par la réforme territoriale qui prévoit la suppression de la clause de compétence générale des régions et des départements. Cela signifie tout simplement la fin des financements des régions et départements en direction du sport. Cette inquiétude est partagée par le mouvement sportif et le Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masséglia.
A l’occasion des élections régionales nous avons organisé une réunion publique à Saint-Etienne le 19 février, en présence de Thierry Philip, Vice-président du conseil régional en charge du sport, Patrick Revelli et Janique Postel, candidats “Une Région d’Avance” dans la Loire pour échanger avec les acteurs sportifs sur ces futures évolutions et sur les propositions contenues dans notre programme, notamment :
– Créer un statut du «bénévole dans le domaine du sport». Nous proposons la prise en charge pour le titulaire de ce statut d’une journée par semaine à hauteur de 200 euros. Ceci concerne notamment les présidents de ligues afin qu’ils puissent exercer dans de bonnes conditions leur engagement au service du sport.
– Porter la partie sport de la carte M’ra à 100 euros pour les jeunes des familles bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.
– Créer un fond de soutien aux petites associations dont le niveau et le montant des aides sera défini après une large consultation du mouvement associatif.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire