Service Civique : une première étape pour promouvoir l’engagement des jeunes
Le 5 février 2010
Neuf ans après la suspension du service militaire et de l’appel sous les drapeaux, une proposition de loi sur le service civique vient apporter un nouvel outil de promotion de la cohésion citoyenne et de la mixité sociale des jeunes en France. Voté d’abord au Sénat, ce texte présenté par le sénateur radical de gauche Yvon COLLIN, était examiné jeudi 4 février à l’Assemblée. Notre groupe socialiste, radical et citoyen l’a voté. C’est le deuxième texte de loi avec le Grenelle de l’environnement que nous votons depuis le début de la mandature.
Avec son adoption, les jeunes âgés de 16 à 25 ans pourront effectuer une mission d’intérêt général auprès des collectivités publics ou associatifs, pour une durée qui peut aller de 6 à 12 mois.
Au cours de ce service civique, le jeune sera indemnisé par le biais d’une aide financière de l’État et sera suivi par un tuteur. Il recevra notamment une formation civique et citoyenne, complémentaire à celle dispensée dans le cadre de l’ancienne « journée d’appel et de préparation à la défense » (JAPD), rebaptisée « journée défense et citoyenneté » suite aux travaux en commission à l’Assemblée.
Vous pouvez consulter le texte et la vidéo de mon intervention :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire